Chien de combat devenu animal de compagnie, le Bull terrier est une race qui illustre bien l’expression « les apparences sont trompeuses ». Par nature, il possède les aptitudes et les attributs physiques d’un vrai chien de combat. Pourtant, c’est une boule d’affection très attachée à ses maîtres, notamment aux enfants. Tour d’horizon sur cet ami de la famille.
Origine et description physique du Bull terrier
Encore appelée English Bull terrier, cette race a vu le jour au Royaume-Uni. Elle a été obtenue grâce au croisement d’un White English terrier et d’un Bulldog anglais.
C’est au 19e siècle que les éleveurs ont décidé d’élaborer cette race de chiens et d’en faire un animal pour des combats contre différents animaux. À l’époque, le Bull terrier devait rencontrer des taureaux, des ours, des loups ou encore des chevaux en combat singulier.
Malgré sa réputation de gladiateur, les interdictions de combats d’animaux en 1830 obligent le champion à se reconvertir en animal de compagnie.
Le Bull terrier est un chien unique reconnaissable à sa tête pourvue d’un chanfrein en forme de ballon de rugby. Ses oreilles sont petites et dressées. Ses yeux sont triangulaires, étroits et de couleur noire.
Il possède un corps compact et musclé. Sa queue est tendue à l’horizontale et courte. Les mâles et les femelles peuvent être différenciés par la forme de leur corps. Les uns comme les autres pèsent entre 20 et 40 kg et présentent une hauteur au garrot de 35 à 50 cm.
Pelage et couleur de cette race originale
Le Bull terrier possède des poils ras, brillants et durs au toucher. Parlant de la couleur de la robe, il est possible de distinguer plusieurs types de spécimens :
les espèces bringées ;
les espèces fauves ;
les espèces tricolores ;
les espèces au pelage uni de couleur blanche ;
les espèces au pelage blanc tacheté.
Lorsque ce chien possède des taches, ces dernières sont généralement localisées sur la tête. Quant aux individus de la race qui ont un pelage coloré, la teinte blanche est généralement prédominante.
TAILLES ET LARGEURS D'ACCESSOIRES SUGÉRÉES POUR LE BULL TERRIER
Voici les tailles recommandées qui conviendront aux chiens adultes de cette race. Elles ont été sélectionnées en fonction de nombreuses années d'expérience dans la confection d'accessoires et des choix les plus fréquents faits par d'autres propriétaires de chiens de cette race. Néanmoins n''oubliez pas de prendre les mesures de votre chien - chaque Bull est différent.
COLLIER POUR BULL TERRIER - choisissez la taille L largeur 2,5 à 4 cm
HARNAIS POUR BULL TERRIER - choisissez la taille L largeur de sangle 2,5 cm ou 3,5 cm
LAISSE POUR BULL TERRIER - prenez une laisse de largeur 2,5 cm avec un gros mousqueton pour assurer une promenade en toute sécurité.
BANDANA POUR BULL TERRIER -le bandana taille unique de notre gamme est idéal pour cette race
|
Comportement et aptitudes
Les propriétaires de Bull terrier affirment qu’ils sont des chiens à fort caractère. Il est donc important de prendre en charge leur éducation pendant qu’ils sont encore de petits chiots.
Comportement du Bull terrier
En dépit de ses airs de gros dur, le Bull terrier est un toutou affectueux et doux. Il est très dévoué aux humains. Il exprime sa loyauté et son engagement envers eux de différentes manières.
Cet animal est toujours en demande de compagnie et d’affection. C’est pour cette raison qu’il lui arrive de faire des bêtises afin de se faire remarquer ou lorsqu’il se sent délaissé.
Bon à savoir : le Bull terrier n’est pas particulièrement territorial. Il ne s’entend pas tellement avec les autres animaux, mais il est très cordial avec les étrangers.
Aptitudes du Bull terrier
Il faut rappeler que le Bull terrier qui est largement connu aujourd’hui n’a plus une once d’agressivité en lui. C’est un animal adorable et très équilibré qui adore le jeu.
Ainsi, à moins de l’éduquer en conséquence, le Bull terrier ne présentera pas les aptitudes d’un chien dangereux. Toutefois, en bon chien de compagnie, il est très joueur et énergique. Il se dépense énormément et est capable de supporter de longues heures de promenade et de divertissement.
D’un autre côté, cette race peut renfermer de très bons chiens de garde. Même s’ils aboient peu, ils sont capables de protéger leur famille et d’aviser leur maître en cas de danger.
Entretien de ce chien costaud et intelligent
Les animaux à poil ras sont très faciles à entretenir. C’est le cas du Bull terrier qui se contentera d’un ou de deux brossages par semaine.
Cependant, il s’agit d’un chien sensible aux allergies. Par conséquent, il est recommandé aux propriétaires de porter une attention particulière à l’hygiène et à la toilette de leurs animaux.
Pour cela, ils doivent utiliser des produits pour chien adaptés non seulement à la variété du toutou, mais également à la qualité de sa peau. Si l’animal est trop sale, il peut prendre un bain, mais en général, la douche est recommandée 3 à 4 fois par an.
Pendant les temps ensoleillés, le chien doit être enduit de crème solaire, en particulier sur les parties qui ne sont pas couvertes de poils. Il ne faut pas non plus oublier d’entretenir fréquemment les oreilles et les griffes de cette race de chien.
Santé et alimentation
Le Bull terrier n’est pas seulement solide en apparence. Il jouit également d’une santé robuste qui le garde à l’abri de diverses sortes de maladies. Son espérance de vie est de 13 ans environ.
Néanmoins, il est possible que certains spécimens souffrent de surdité, car il s’agit d’un mal héréditaire que l’on rencontre souvent dans les élevages de cette race. Les spécimens blancs peuvent aussi avoir des problèmes de peau.
Du côté de l’alimentation, il est conseillé aux propriétaires d’être très attentifs aux heures de repas. En effet, le Bull Terrier est très gourmand. Il a tendance à avaler la nourriture sans la mâcher, ce qui peut poser un problème de digestion. Qu’on lui fournisse de la nourriture industrielle comme les croquettes ou de la nourriture humaine, il est toujours important de bien le rationner.
Le Bull terrier fait ainsi partie des chiens qui sont traités à tort d’animaux dangereux. Il est doux et très attaché à son maître. Il déteste la solitude et peut se montrer très hargneux s’il s’ennuie.