Ayant une forte ressemblance avec le Berger allemand, le Berger suisse blanc est aussi un chien obéissant. Il est attachant et fidèle envers son maître. Outre ces qualités, cette race canine possède beaucoup d’autres atouts.
Origine et description physique du Berger suisse blanc
Le Berger suisse blanc n’est pas originaire de la Suisse comme le suggère son nom. Il est né en Allemagne vers 1890. Il est l’œuvre du capitaine Max Von Stephanitz. Ce dernier a créé ce chien lors de sa quête de la meilleure race de Berger allemand.
Ce chien berger au pelage immaculé a été exclu du standard établi de berger allemand. Pour cette raison, l’existence de cette sorte de chiot blancs était cachée par les chasseurs. Il a fallu attendre janvier 2003 pour que cette race soit normalisée. À la même période, la Suisse a demandé à assumer la paternité de cette race canine, ce qui lui a été accordé.
Avec un grand gabarit, le Berger suisse blanc séduit tout le monde. Le mâle fait une hauteur variable entre 60 et 66 centimètres au garrot. Son poids va de 30 à 40 kilogrammes.
La femelle de cette race de chien fait une taille située entre 55 et 60 centimètres. Pour ce qui est du poids, ce chien peut atteindre 35 kilogrammes au maximum et 25 kilogrammes au minimum.
Le physique du Berger blanc suisse se compose d’un corps musclé, d’une tête peu tombée et d’une queue attachée bas.
Le corps de ce chien est bien développé. Il est parfaitement harmonieux avec un dos horizontal.
La tête de cette race canine est peu marquée. Il s’y trouve une truffe de taille moyenne. Les oreilles sont bien dressées, attachées haut et parallèles avec les pointes vers l’avant. Le tout est ponctué par des yeux de taille moyenne et en amande. Ils ont une couleur brune plus ou moins foncé.
Quant à la queue, elle peut descendre sous le jarret. Elle a la forme d’un sabre en plus d’être très touffue.
Pelage et couleur de cette race canine suisse
Au sein de la grande famille du Berger suisse blanc, deux races sont distinctives grâce au poil. Il y a le Berger blanc suisse à poil court et le Berger blanc suisse à poil long.
Le sous-poil du Berger suisse blanc est abondant. Quant au poil, il est à la fois dur et lisse. Hormis la différence de longueur de poil, il n’y a plus aucune différence entre les deux espèces de cette race de chien. Évidemment, la
couleur de robe admise est le blanc.
TAILLES ET LARGEURS D'ACCESSOIRES SUGÉRÉES POUR LE BERGER BLANC SUISSE
Les tailles recommandées qui conviendront aux chiens adultes de cette race. Néanmoins n''oubliez pas de prendre les mesures de votre chien - chaque BBS est différent.
COLLIER POUR BBS - choisissez la taille L ou XL pour les chiens de gros gabarits. La largeur 2,5 ou 3 cm
NOEUD PAPILLON POUR BERGER BLANC SUISSE - choisissez la taille L
LAISSE POUR BBS - prenez une laisse de largeur 2,5 cm avec un gros mousqueton pour assurer une promenade en toute sécurité.
|
Comportement et aptitudes du Berger blanc suisse
Malgré son élégance, le Berger suisse blanc n’est pas un animal canin totalement docile. Cependant, il n’est ni agressif ni nerveux.
Comportement du Berger suisse blanc
Cette race canine est :
intelligente ;
douce ;
curieuse.
Le Berger suisse blanc s’attache rapidement à son maître. Il est joueur et très attentif. Par contre, la solitude n’est pas son point fort. Il demande énormément de présence humaine et d’affection.
Cependant, un intérêt excessif ne lui rend pas service. Le cas échéant, le chien supporte mal les absences de son maître, même les plus courtes. Il est aussi un bon travailleur.
Bon à savoir : étant un chien au caractère timide, mais trempé, le Berger suisse blanc est à éduquer avec la main ferme. Toutefois, avec de la douceur est requise à cause de son extrême sensibilité. Un chiot Berger blanc suisse LOF provenant d’un bon élevage vous évitera les soucis de comportements à l’âge adulte.
Aptitudes du Berger suisse blanc
Le berger blanc suisse est un excellent chien de garde. Même s’il ne fait pas preuve d’agressivité, il est méfiant envers les étrangers.
Il est aussi utile comme chien de compagnie et il adore les enfants. Son côté joueur protecteur fait un chien ami de famille qui sais détendre les enfants.
Par ailleurs, avec l’éducation canine appropriée, il peut servir de chien de patrouille ou de détection (explosif, arme, drogue).
Entretien de ce chien blanc suisse exceptionnel
Le Berger suisse blanc ne demande qu’un minimum de soin. En effet, son brossage de poil est à faire quotidiennement, surtout en période de mue. Par contre, le lavage peut se faire deux fois par an. Les oreilles et les yeux sont à vérifier hebdomadairement.
Les dents doivent être fréquemment brossées pour éviter la formation de tartre. Le contrôle des ongles est aussi primordial pour éviter des douleurs et des problèmes de déplacement chez le chien.
Vu qu’elles contiennent des vaisseaux sanguins, les ongles doivent être coupés par un vétérinaire ou par un toiletteur canin.
Santé et alimentation
L’alimentation du berger suisse blanc présente deux étapes. Jusqu’à 6 mois d’âge, ce chien peut manger trois à quatre repas par jour. Une fois adulte, il peut être nourri 2 fois par jour.
Sa nourriture peut être industrielle haut de gamme ou faite maison. Le plus important est qu’il évite de courir ou de sauter juste après avoir mangé pour éviter les torsions d’estomac.
En parlant de santé, le Berger suisse blanc est sensible à l’infestation de parasites et à la dysplasie de hanche. Des problèmes de diarrhée peuvent aussi apparaître.
Même s’il a la même silhouette que son cousin le Berger allemand, le berger suisse blanc est plus doux. Il est puissant et élégant. Avec son caractère, il est certain qu’il ferait un chien de compagnie idéal.