Err

Atelier de la mode canine depuis 2014 🇫🇷

Le berger allemand: un intraitable défenseur et un excellent assistant!

Le berger allemand: un intraitable défenseur et un excellent assistant!
Reconnaissable à sa grande taille et à son pelage, le berger allemand est un formidable animal de compagnie. Cette race de chien est polyvalente et dotée de multiples aptitudes. Elle est utile pour porter assistance à un humain et pour aider la police dans ses différentes recherches.
Zoom sur ce prestigieux ami de l’homme !

Origine et description physique du berger allemand

Surnommé « le chien-loup », le berger allemand est originaire d’Allemagne comme l’indique son nom. Il a été créé au terme du 19e siècle par le capitaine Frédéric Max Émile Von Stephanitz. Cet animal provient du croisement de plusieurs races de chiens de bergers. Le choix méticuleux des procréateurs a permis l’obtention d’une race robuste, docile et polyvalente.

Officiellement reconnu en 1898, le berger allemand possède des caractéristiques physiques impressionnantes.
En effet, le mâle peut peser entre 30 et 40 kilogrammes pour une taille au garrot allant de 60 à 65 centimètres. Quant à la femelle, elle peut peser entre 22 et 32 kilogrammes et avoir 55 à 60 centimètres de taille. Malgré ces distinctions entre le mâle et la femelle du berger allemand, ils ont un point commun : la constitution du corps.

Cette race a une allure harmonieuse avec un corps rectiligne. Elle est musclée et son dos est plongeant de manière légère. Son museau est prononcé et puissant. Quant aux oreilles, elles sont bien droites et se terminent en pointe.
Par ailleurs, la queue du berger allemand est longue et tombante. Ses pattes arrière sont obliques, ce qui lui donne la forme d’un trotteur. Il a ainsi la capacité de faire de grands sauts ou d’énormes bonds pendant une course.

Pelage et couleur de cette race exceptionnelle

Bien que le berger allemand dispose d’une silhouette lupoïde, son pelage n’est pas fixe comme pour certains chiens. Pour cette race de chien, le poil peut être court ou long. Tout le corps est recouvert d’un sous-poil fourni et d’un pelage dur et très dense.
En matière de couleur, les bergers allemands peuvent être :
- noirs, bruns, gris charbonné unicolore pour les BA provenant de lignées de travail.

Néanmoins, la couleur la plus répandue chez ce chien de race est le noir et feu avec des marques brunes, brun-rouge, jaunes ou gris clair.


QUELLE TAILLE D'ACCESSOIRES PRENDRE POUR LE BERGER ALLEMEND?


Voici les tailles recommandées qui conviendront aux chiens adultes de cette race. Elles ont été sélectionnées en fonction de nombreuses années d'expérience dans la confection d'accessoires et des choix les plus fréquents faits par d'autres propriétaires de chiens de cette race. Néanmoins n''oubliez pas de prendre les mesures de votre chien - chaque BA est différent.

COLLIER POUR BERGER ALLEMEND  - choisissez la taille L pour une chienne et  XL pour le mâle. La largeur 2,5 à 4 cm est idéale pour cette race
LAISSE POUR BERGER ALLEMEND  - prenez une laisse largeur 2,5 cm pour assurer une promenade en toute sécurité.
NOEUDS PAPILLON POUR BERGER ALLEMEND - choisissez la taille L


Comportement et aptitudes

Le berger allemand est assez docile. Grâce à cet atout comportemental, son éducation est assez facile. D’ailleurs, son maître peut commencer le dressage à partir de son 2e mois d’âge.

Comportement du berger allemand
De nature protectrice, cette race de chien est affectueuse et obéissante. Elle est joueuse et très intelligente. Ainsi, elle se familiarise rapidement avec les enfants et les personnes âgées. 
Afin de montrer son utilité, le berger allemand est affectueux et cherche toujours à faire plaisir à son maître. Il faut aussi préciser qu’il est un bon nageur. Il n’a pas peur de l’eau.
Bon à savoir : le berger allemand peut tolérer d’autres animaux à condition qu’il les côtoie depuis son jeune âge. Pour cette raison, il est recommandé de fréquenter avec votre chiot une école du chiot et un club canin ou un éducateur.

Aptitudes du berger allemand
D’une manière générale, le berger allemand est un chien à tout faire. Il peut servir de protecteur aux enfants. Il est prêt à donner sa vie dans son rôle de défenseur. Il peut aussi être d’une bonne compagnie pour les vieilles personnes ou servir de guide pour les personnes handicapées et malvoyantes.

Le berger allemand est également d’une grande utilité pour les forces de l’ordre. Ce n’est pas un hasard si le chien du film policier allemand « Rex » est un berger allemand. En effet, cette race possède un flair extrêmement développé. Ainsi, il peut détecter la drogue et les armes après avoir été entraîné.

Les secouristes peuvent aussi avoir besoin d’un berger allemand pour retrouver des survivants après une catastrophe (séismes, avalanches, etc.). Quelquefois, cette race peut détecter des maladies chez les humains.

Entretien de ce chien intelligent et protecteur

Puisque le berger allemand n’a pas peur de l’eau, sa toilette ne sera pas un parcours de combattant. La fréquence optimale du brossage de poil est de 2 fois par semaine. Toutefois, en période de mue, la fréquence doit être augmentée. Cela est dû au fait que le chien perd beaucoup de poils en automne et au printemps.

Pour le lavage, il est plus approprié de choisir un shampoing pour chien. Puisque leurs griffes se développent très vite, le mieux est de programmer des séances de taille griffes chez le vétérinaire ou le toiletteur selon ses recommandations.

En ce qui concerne la dentition, il est préférable de lui brosser les dents pour éviter la formation de tartre. 

Santé et alimentation

Le berger allemand possède une durée de vie de 13 ans. Étant robuste, il n’est pas sujet à des maladies particulières. Cependant, comme pour les chiens de grande taille, il peut souffrir de la dysplasie du coude ou de la hanche. Par ailleurs, le berger allemand a aussi besoin de se dépenser au quotidien.

Quant à l’alimentation, elle est un élément important dans la préservation de la santé du berger allemand. Il doit prendre 2 repas par jour, dont l’un doit être léger. Bien qu’il soit carnivore, il doit aussi prendre des légumes. Il lui faut également beaucoup d’eau pour qu’il puisse se désaltérer fréquemment.

Endurant, docile et protecteur, le berger allemand est donc un chien sur lequel craquent tous les foyers. Avec cette expression franche et intelligente dans son regard, il fascine tout le monde. Malgré sa robustesse, il n’en demeure pas moins un animal qui nécessite de l’amour et de l’entretien. 
LES AUTRES ARTICLES DU BOG POUR VOUS:
Le Berger Blanc Suisse : un chien attentionné au tempérament doux 
Le Berger de Beauce : un grand chien sage et un ami loyal 
Le Berger belge malinois : un fervent défenseur et un chien attachant 



Rédigé le  17 août 2023 19:20 dans Les races canines  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site