Err

Atelier de la mode canine depuis 2014 🇫🇷

Le Berger de Beauce : un grand chien sage et un ami loyal

Le Berger de Beauce : un grand chien sage et un ami loyal
Derrière son grand gabarit et son air de chien méchant, le Berger de Beauce est un animal responsable, fidèle et très protecteur. Ses aptitudes font de lui un très bon chien de compagnie, mais uniquement pour une certaine catégorie de maîtres. Gros plan sur ce meilleur ami de l’homme.

Origine et description physique du Berger de Beauce

Ce gros toutou à l’allure dissuasive porte également le nom de Beauceron. Il est originaire de France et est apparu officiellement au cours d’une exposition canine de 1896.

C’est donc à la fin du 19e siècle que l’on date l’apparition de cette espèce. Le terme « Chien de Beauce » et « Chien de Bas-Rouge » était utilisé pour désigner ces spécimens de bergers français ayant la face rase, les oreilles courtes et le poil dur.

Ils sont issus d’une sélection stricte de chiens aptes à conduire et à garder le troupeau. Les individus choisis ont donc formé la race qui est largement connue aujourd’hui pour son corps musclé et imposant, son garrot marqué, sa longue poitrine, large et haute.

La tête du Berger de Beauce est composée d’un crâne plat ou bombé légèrement. Elle est longue et ciselée. Ses oreilles sont tombantes ou semi-dressées, placées hautes et légèrement dirigées vers l’avant.

Ses yeux sont un peu ovales, horizontaux et sombres. Sa queue est portée bas et entière. Elle descend jusqu’au niveau du jarret.
Les mâles de la race ont une taille au de 65 à 70 cm et un poids compris entre 30 et 48 kg. Les femelles, quant à elles, présentent une hauteur au garrot de 61 et 68 cm et un poids de 30 à 40 kg.

Pelage et couleur de cette race extraordinaire

Le Berger de Beauce possède un gros pelage, dur et court. Sa tête porte des poils ras. Sur le reste du corps, les poils mesurent entre 3 et 4 cm. Ils sont caractérisés par des franges sous la queue et sous les fesses.

Parlant de la couleur, on retrouve deux catégories de Berger de Beauce. 

- Pelage majoritairement noir avec des tâches feu sous le museau, le corps et les pattes. 
- Robe arlequin avec des tâches feu distribuées de la même manière que chez le Beauceron noir, avec en plus des taches noires et grises réparties de façon égale sur le pelage.


QUELLE TAILLE D'ACCESSOIRES PRENDRE POUR LE BEAUCERON?


Voici les tailles recommandées qui conviendront aux chiens adultes de cette race. Elles ont été sélectionnées en fonction de nombreuses années d'expérience dans la confection d'accessoires et des choix les plus fréquents faits par d'autres propriétaires de chiens de cette race. Néanmoins n''oubliez pas de prendre les mesures de votre chien - chaque Beauceron est différent.

COLLIER POUR BEAUCERON - choisissez la taille L pour une chienne et  XL pour le mâle. La largeur 3 à 4 voir 5 cm est idéale pour cette race
LAISSE POUR BEAUCERON  - prenez une laisse en cuir de diamètre 15 mm pour assurer une promenade en toute sécurité.


Comportement et aptitudes
Les propriétaires de Berger de Beauce recommandent de mettre l’accent sur son caractère sociable au moment de l’éducation de ce chien.
En effet, il est important d’insister sur ce point pendant qu’il est encore un chiot afin de l’aider à accepter les autres animaux qui pourraient se trouver sur son territoire.

Comportement du Berger de Beauce

Le Beauceron est un animal très protecteur, affectueux, calme, intelligent et pas très indépendant. Il est hardi et sage. En tant que descendant de grands chiens de berger, il aime le travail.

Ce chien est également fougueux, extraverti, très alerte et énergique. Il aime énormément jouer et possède une réserve inépuisable d’énergie.
Malgré son physique dissuasif, il s’agit d’un toutou extrêmement sensible, en particulier avec sa famille d’adoption. Il est franc et très responsable.

Bon savoir : s’il reçoit une éducation stricte, mais douce, le Beauceron deviendra un animal sociable qui saura cohabiter avec les enfants et les autres animaux domestiques. Il peut néanmoins être réticent envers les étrangers.

Aptitudes du Berger de Beauce

Le Beauceron est un animal polyvalent. Il peut servir comme chien de garde ou chien de défense. Il peut aussi être mis à profit pour effectuer différentes tâches d’utilité.

En tant que gardien de la maison, ce toutou est très exigeant en matière d’engagement physique. Il est réactif, vif et dynamique. C’est un animal qui est toujours en alerte. Il est également capable d’aboyer fort et longtemps pour alerter son maître.

Pourtant, ce magnifique spécimen peut aussi être un bon chien de compagnie. Il est loyal, dévoué à son maître et attaché à sa maison. Il sait rendre amour et respect à tous ceux qui lui inspirent confiance.

Entretien de ce chien brillant et sage

Cette race de chien est composée de spécimens rustiques qui ne sont pas en constante demande d’entretien. Il mue durant le printemps et un peu avant l’hiver. Un ou deux brossages par semaine suffisent pour redonner tout son éclat à son pelage. Après les promenades, si l’animal est trop sale, il est recommandé de lui donner une douche ou d’effectuer un brossage pour supprimer les potentiels parasites.

Toutefois, un bain par an est suffisant. Il faudra l’emmener régulièrement chez un vétérinaire ou chez un toiletteur. Ce dernier prendra le soin d’étudier les oreilles et les yeux du toutou, ainsi que ses griffes dans le but de le débarrasser des impuretés.

Santé et alimentation 

Le Berger de Beauce n’est pas souvent malade. Toutefois, puisqu’il s’agit d’un chien de race, il peut couvrir quelques pathologies héréditaires comme l’atrophie progressive de la rétine, la dysplasie de la hanche, la dysplasie du coude, le retournement d’estomac ou encore la cardiomyopathie.

Évidemment, tous les spécimens ne sont pas condamnés à souffrir de l’une ou l’autre de ces maladies. Il suffit de sélectionner son animal chez un bon éleveur qui prend la peine de tester les reproducteurs afin de s’assurer qu’ils ne traînent pas des pathologies héréditaires.

En ce qui concerne l’alimentation du Beauceron, elle doit être riche et variée. Il faut savoir que ce chien est un bon mangeur. Les recommandations suggèrent qu’il consomme 500 à 700 g de croquettes de qualité chaque jour.

Il est possible de le nourrir une ou deux fois par jour. Cependant, il est important d’observer un temps de repos avant et après chaque repas.

Le Berger de Beauce est donc un chien de race au physique imposant, mais au cœur léger. Il est polyvalent et loyal envers sa famille.

DECOUVREZ LES AUTRES RACES DES CHIENS
Le berger allemand: un intraitable défenseur et un excellent assistant! 
Le Golden Retriever : un ami en or et un infatigable travailleur 
Le Berger Australien : un excellent partenaire de jeu et un ami dévoué 

Rédigé le  10 sep. 2023 17:57 dans Les races canines  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site