Err

Atelier de la mode canine depuis 2014 🇫🇷

Le Golden Retriever : un ami en or et un infatigable travailleur

Le Golden Retriever : un ami en or et un infatigable travailleur
Performant dans la vie de famille et dans les activités en plein air, le Golden Retriever est un chien polyvalent. Réputée pour être un amuseur public, cette race canine n’hésite pas à tout faire pour attirer l’attention de son maître. Découvrez ses qualités !

Origine et description physique du Golden Retriever

Les origines exactes du Golden Retriever sont difficiles à retracer. Par contre, il est possible d’affirmer qu’il s’agit d’une race canine anglaise. Créée en 1868, elle est le résultat du croisement entre un mâle Wavy Coated et une femelle Tweed water spaniel. Cette sélection de races canines faite par Lord Tewdmonth n’est probablement pas la seule. Le chien de Saint John et le setter irlandais sont possiblement intervenus dans la naissance de cette race. Par ailleurs, son appellation actuelle a été adoptée en 1920.

Sur le plan physique, le mâle est caractérisé par une taille allant de 56 à 61 centimètres. Son poids oscille entre 28 et 34 kilogrammes.
La femelle du Golden Retriever mesure entre 51 et 56 centimètres au garrot. Elle pèse au minimum 24 kilogrammes et 32 kilogrammes au maximum, ce qui correspond à une race de chien de taille moyenne.

Doté d’un corps musclé, le Golden Retriever est souvent comparé au Labrador Retriever. Ce chien anglais est robuste et puissant, mais possède aussi des rondeurs.

La tête de ce chien est proportionnée au reste du corps. Elle est entourée par des oreilles tombantes au niveau des yeux de couleur marron foncé. Ce trait physique souligne un museau à la fois puissant et large. À l’arrière, se trouve une queue assez longue et annexée au dos. Cette dernière fait ressortir la silhouette musclée du Golden Retriever. 

Pelage et couleur de ce formidable chien

Le pelage du Golden Retriever se compose de poils longs et frangés. En fonction de l’individu canin, le poil peut être plat ou ondulé. Toutefois, le sous-poil est serré, épais et imperméable. 

La robe de cette race canine est de couleur dorée, d’où son appellation de « Golden ». Cependant, certains points de distinctions sont remarquables. En fonction de l’animal canin, les coloris peuvent être : 
- crème pâle ;
- terre de Sienne brûlée ;
- sable. 
Quelquefois, la couleur dorée assez foncée se rapprochant du marron est admise. Par contre, les couleurs blanc, noir, chocolat, acajou et neige ne sont pas associées à cette race canine. 



QUELLE TAILLE DES ACCESSOIRES CHOISIR POUR UN GOLDEN RETRIEVER ? 


Voici les tailles recommandées qui conviendront aux chiens adultes de cette race. Elles ont été sélectionnées en fonction de nombreuses années d'expérience dans la confection d'accessoires et des choix les plus fréquents faits par d'autres propriétaires de chiens de cette race. Néanmoins n''oubliez pas de prendre les mesures de votre chien - chaque golden est différent.

COLLIER POUR GOLDEN RETRIEVER - choisissez la taille L pour un Golden moyen ou  XL pour les chiens de gros gabarits. La largeur 3 cm est une largeur idéale pour cette race


LAISSE POUR GOLDEN RETRIEVER  - prenez une laisse de largeur 2,5 cm avec un gros mousqueton pour assurer une promenade en toute sécurité.




Comportement et aptitudes du Golden Retriever
Selon le Standard FCI, le Golden Retriever est un chien exceptionnel à cause de sa loyauté. Il témoigne beaucoup d’affection à son maître, notamment les enfants.  

Comportement du Golden Retriever

Le Golden Retriever est un chien extrêmement calme. Il est doté d’une intelligence stupéfiante. Ainsi, il assimile vite l’éducation canine qui lui est donnée. Aimant se dépenser, il est un joueur par excellence. 

Lorsqu’il s’agit de tâches à accomplir, le Golden Retriever est aussi présent. Travailleur de nature, il assume pleinement tous les rôles qui lui sont assignés. Entre autres, il est un bon nageur.

Le Golden Retriever fait preuve d’une grande fidélité et d’un grand attachement. Il aime faire plaisir à son entourage. En échange, il entend recevoir énormément d’affection et d’attention. Il n’est donc pas un chien solitaire.

Bon à savoir : le Golden Retriever connaît un véritable succès en France. Pour cette raison, de nombreux élevages y ont vu le jour. Il est préférable d’adopter un chien de cette race avec un LOF afin d’éviter les éventuels désagréments et surprises. 

Aptitudes du Golden Retriever
Cette race canine est excellente pour tenir compagnie. Il est parfait pour servir de guide à une personne âgée ou à un enfant. Par contre, il n’est pas un chien de défense, car il est très peu agressif. Étant sociable, il tolère la présence des étrangers et d’autres animaux. 

En revanche, le Golden Retriever est un bon secouriste, surtout en milieu aquatique. Il est également un chien de chasse rapporteur de gibier. Il convient aussi aux personnes handicapées et malvoyantes. 

Entretien de ce chien anglais

Possesseur d’un poil autonettoyant, le Golden Retriever doit être brossé quotidiennement. Cela permet d’éviter la formation de nœuds au niveau des poils. Pour ce qui est du bain, il est conseillé de le donner pas plus souvent que tous les 2 à 3 mois. 

Les ongles de cette race  de chien grandissent vite. Pour cela, il faut les limer 2 fois par an. À ce propos, il faut recourir à un vétérinaire ou un toiletteur à cause des vaisseaux sanguins contenus dans les ongles. Le brossage des dents est aussi important. 

Par ailleurs, les oreilles doivent également être sujettes à des contrôles réguliers. Cela aiderait à lutter contre les infections. Pour le nettoyage des oreilles, il faut du coton et du nettoyant auriculaire au pH neutre.  

Santé et alimentation

L’espérance de vie du Golden Retriever est estimée entre 12 et 14 ans. Cependant, pour atteindre cet âge, cette race canine doit être alimentée adéquatement. À ce propos, les repas sont à donner en fonction de l’âge, de l’activité et de la santé du chien. Néanmoins, il est préférable de fractionner les repas en deux prises par jour pour éviter la dilatation et la torsion de l’estomac. Après avoir mangé, l’animal doit éviter de sauter ou de courir.

Le Golden Retriever court également le risque d’avoir des allergies de la peau. 

Bien qu’il soit amical et doux, le Golden Retriever est aussi un farouche chien rapporteur de proie. Grâce à ses qualités, ses chiots sont les plus populaires au monde, surtout en France.  
LES AUTRES ARTICLES DU BLOG: 
Le Berger Australien : un excellent partenaire de jeu et un ami dévoué 
Le Retriever de Nouvelle-Écosse : un chien agile et déterminé 
Le Cocker spaniel : un chien démonstratif et très intelligent  




Rédigé le  17 août 2023 19:07  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site