Err

Atelier de la mode canine depuis 2014 🇫🇷

Le Cocker spaniel : un chien démonstratif et très intelligent

Le Cocker spaniel : un chien démonstratif et très intelligent
Parmi les races de chiens appréciées par les familles, se trouve le Cocker Spaniel. Ses poils longs et soyeux, son côté affectif, son obéissance ainsi que sa grande intelligence sont autant de qualités qui lui donnent un avantage face à d’autres races. Gros plan sur cet incroyable compagnon de l’homme.

Origine et description physique du Cocker spaniel

Le Cocker anglais ou Cocker spaniel anglais est une race très ancienne d’épagneuls britanniques. Il est donc originaire du Royaume-Uni. 

Le nom « Cocker » provient de l’anglais « woodcock » qui se traduit par « bécasse ». En effet, ce chien avait la réputation de chasser ces oiseaux migrateurs avec une aisance déconcertante. 

Les premiers individus de la race, nés au 19e siècle, avaient donc la charge de chasser du gibier. Ils sont alors naturellement classés dans le groupe 8 des chiens d’eau, leveurs de gibier et rapporteurs de gibier.
 
Le standard de la race a été établi en 1901.Il admet les spécimens au corps compact et solide. Ils doivent avoir une hauteur au garrot de 40 cm environ et un poids compris entre 10 et 15 kg.
 
Le Cocker spaniel est reconnaissable à ses longues oreilles pendantes en forme de lobe et pourvues de franges longues, soyeuses et plates.
Ses yeux occupent la grande partie des orbites et sont bruns ou brun-foncé. Sa tête est ronde, allongée, avec un crâne développé et ciselé de façon nette. Le stop est bien visible. Sa queue n’est jamais relevée. Elle est attachée bas et portée horizontalement.

Pelage et couleur de cette race magnifique

Les poils du Cocker anglais sont mi-longs, mais pas très abondants. Son pelage est plat, ni bouclé ni ondulé, mais soyeux et pourvu de franges qui garnissent ses pâtes et ses postérieurs.

On distingue dans cette race des individus de différentes couleurs à savoir : 
-noir ;
-rouge ;
-chocolat ; 
-fauve ;
-noir et feu ;
-marron et feu ;
-blanc et noir ;
-blanc et orange ;
-blanc et citron ;
-blanc et marron ;
-noir, blanc et feu ;
-marron, blanc et feu.
Il est également possible d’adopter des Cockers anglais au pelage rouanné (orange, bleu, marron, citron).


TAILLES ET LARGEURS D'ACCESSOIRES SUGÉRÉES POUR LE COCKER SPANIEL


Voici les tailles recommandées qui conviendront aux chiens adultes de cette race. Elles ont été sélectionnées en fonction de nombreuses années d'expérience dans la confection d'accessoires et des choix les plus fréquents faits par d'autres propriétaires de chiens de cette race. Néanmoins n''oubliez pas de prendre les mesures de votre chien - chaque Cocker est différent.

COLLIER POUR COCKER SPANIEL  - choisissez la taille M largeur 2 à 2,5 cm 


HARNAIS POUR COCKER SPANIEL - choisissez la taille M largeur de sangle 2,5 cm 
BANDANA POUR COCKER SPANIEL - nos bandanas taille uniques sont parfaits pour les cockers


LAISSE POUR COCKER SPANIEL - prenez une laisse de largeur 2 cm pour assurer une promenade en toute sécurité.





Comportement et aptitudes

Si l’on sait une chose des chiens de cette race, c’est qu’ils sont très éveillés, intelligents et assimilent sans problème l’éducation qui leur est donnée.
Les spécialistes affirment que si les chiots sont pris en charge au plus tôt, ils sauront devenir des adultes au caractère moins affirmé.

Comportement du Cocker spaniel 

Cet animal est très affectueux, calme, jovial et énergique. Il est très copain avec les enfants puisqu’il apprécie le jeu. Il aime également se dépenser et surtout courir après le gibier.

Cette race de chiens est très démonstrative. Elle est constamment en demande d’affection. De ce fait, elle est très loyale envers les personnes qui lui retournent son affection. Il faut également noter que le Cocker spaniel déteste la solitude.

Bon à savoir : le Cocker anglais est très sociable avec les autres animaux domestiques et il apprécie beaucoup les étrangers avec qui il se montre sympathique.

Aptitudes du Cocker Spaniel

Son passé de chien de chasse fait de cet animal un véritable chasseur. Évidemment, son gibier de prédilection reste les oiseaux. Toutefois, son maître ne devrait pas être étonné de le voir courir après différentes bestioles.

Il peut aussi faire un excellent chien de compagnie si son propriétaire lui donne l’occasion de se dépenser, de jouer et de se promener régulièrement. Il faut aussi lui donner beaucoup d’affection. Il pourra démontrer toutes ces aptitudes si son maître sait allier fermeté, douceur et récompenses.

Entretien de ce chien loyal et intelligent 

Cette race est très appréciée pour sa belle robe soyeuse. Il est donc très important de bien l’entretenir au quotidien.

En général, après les promenades, ses poils renferment des impuretés. Il faut donc le brosser deux à trois fois par semaine. Il ne faut surtout pas le raser et l’envoyer chez le toiletteur tous les deux mois. Il est quand même possible de couper les poils qui traînent sur le sol.

En-dehors du brossage, il est possible de donner un bain au Cocker anglais, mais pas de façon régulière. Pendant les séances de toilettage, il faut prendre soin de tondre l’intérieur des oreilles et de les nettoyer avec un coton hydrophile.

Il est aussi important de bien brosser les dents du Cocker spaniel pour éviter l’accumulation des bactéries et la formation des tartres. Il faut également lui couper les ongles.

Santé et alimentation 

Le Cocker anglais à une espérance de vie comprise entre 13 et 15 ans. Pour lui permettre de vivre longtemps, il faut faire attention à certains détails.

Certes, les chiens de cette race sont robustes et ne sont pas sensibles à beaucoup de maladies. Néanmoins, ils sont sujets à l’obésité, l’atrophie rétinienne progressive, la dysplasie coxo-fémorale et la néphropathie familiale.

De plus, les longues oreilles du chien hébergent généralement des corps étrangers. Il faut donc les inspecter régulièrement.

Il faut aussi rationner les repas du Cocker spaniel pour l’empêcher de prendre du poids. Lui servir deux portions de croquettes de bonne qualité chaque jour est suffisant. Son régime doit comporter des vitamines, des protéines et des lipides. Il est très important de garder un œil sur les dépenses de calories du chien pour lui donner des aliments qui lui permettront de couvrir ce qu’il a perdu.

Le Cocker spaniel est donc un chien adorable et très joueur. Il faut simplement savoir lui rendre son affection tout en sachant cadrer son fort tempérament.


LES AUTRES BILLETS DU BLOG QUI POURRONT VOUS INTÉRESSER:

- Le Grand caniche : un chien de toute beauté et un compagnon de qualité
-
 Le Berger américain : le chien miniature dynamique et polyvalent
-
 Le Border Collie : un excellent berger et un tendre ami
-
 Le Retriever de Nouvelle-Écosse : un chien agile et déterminé 

Rédigé le  6 sep. 2023 19:42  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site