Err

Atelier de la mode canine depuis 2014 🇫🇷

Le Border Collie : un excellent berger et un tendre ami

Le Border Collie : un excellent berger et un tendre ami

À la fois berger et chasseur, le Border Collie est un chien travailleur. Il est épanoui dans les grands espaces. Malgré son côté volatile, cette race canine est très attachée à son maître. Voici toutes les qualités de ce merveilleux chien de campagne !

Origine et description physique du Border Collie
Le nom de cet animal canin fait référence à sa région d’origine. En effet, le Border Collie a vu le jour dans la région des Borders. Cette partie géographique est située entre l’Angleterre et l’Écosse.
Ce chien berger est le résultat du croisement du Pointer anglais et du Setter Gordon. La conception de cette race canine est naturelle puisque la sélection des procréateurs n’a été faite par personne. Toutefois, elle a été adoptée à cause de ses qualités.

Durant de nombreux siècles, le Border Collie a été exclusivement utilisé en Angleterre. Dès les années 80, il a rejoint la France. Deux ans plus tard, en 1982, la race du Border Collie a été officiellement reconnue.

De gabarit moyen, la taille et le poids du Border Collie diffèrent en fonction du genre. Le mâle fait entre 50 et 55 cm de haut. Il pèse entre 18 et 28 kg. Quant à la femelle, sa taille se trouve entre 48 et 52 cm au garrot. Quant au poids, il oscille entre 18 et 25 kg.

Le corps du Border Collie est athlétique. Il se caractérise par une poitrine bien descendue et des côtes cintrées. À l’avant, se trouve une tête carrée et peu large. Elle est proportionnelle au museau fort et passablement court. Son occiput est peu marqué.

Les oreilles, d’une grandeur moyenne, ne sont pas tombantes. Les yeux, quant à eux, ont généralement une couleur brune, sauf chez les Borders Collie merle. Ces derniers ont un ou deux yeux bleus.

À l’arrière du corps, la queue est bien touffue et naturellement pendante. Son bout est recourbé vers le haut et elle doit probablement atteindre les jarrets.



QUELLE TAILLE D'ACCESSOIRES PRENDRE POUR VOTRE BORDER COLLIE?


Voici les tailles recommandées qui conviendront aux chiens adultes de cette race. Elles ont été sélectionnées en fonction de nombreuses années d'expérience dans la confection d'accessoires et des choix les plus fréquents faits par d'autres propriétaires de chiens de cette race. Néanmoins n''oubliez pas de prendre les mesures de votre chien - chaque Border est différent.

COLLIER POUR BORDER - La taille M pour les femelles et les mâles, choisissez la largeur  2,5 cm 


HARNAIS POUR BORDER - choisissez la taille M, elle corresponde à  la majorité de border collie


LAISSES POUR BORDER COLLIE  - prenez une laisse de largeur 2 ou 2,5  cm pour assurer une promenade en toute sécurité.
BANDANAS POUR BORDER COLLIE - nos bandanas taille unique sont parfaites pour cette race




Pelage et couleur de cette race canine 

Il existe deux types de Border Collie reconnaissables au pelage. En effet, il y a les individus à poil court et les individus à poil légèrement long. En matière de couleur de robe, cette race canine arbore presque tous les coloris. Il s’agit du :
- rouge merle ;
- brun ;
- lilac ;
- sable ;
- noir ;
- bleu. 
La prédominance de la couleur blanche n’est pas admise dans cette race. Par ailleurs, il importe de souligner que la plupart des membres de cette race canine ont une robe blanche et noire.

Comportement et aptitudes du Border Collie

La première chose à retenir chez le Border Collie est sa volonté à travailler. Il a l’instinct d’un toutou berger. Il est donc habitué à une situation pastorale.

Comportement du Border Collie

De nature docile, le dressage du Border Collie est très facile. Il est vif, intelligent, affectueux et dynamique.

Malgré son tempérament, il peut devenir redoutable en cas de danger. Son agressivité est relative à la situation qu’il voit. Il est aussi volontaire dans l’accomplissement des tâches.

Par ailleurs, il a un grand besoin de bouger pour être à l’écoute de son maître. Même s’il est méfiant vis-à-vis des inconnus, il est facilement sociable.

Aptitudes du Border Collie
Le Border Collie est un excellent chien berger. Grâce à ses procréateurs, il possède les aptitudes adéquates pour rassembler un troupeau. Ce chien est donc idéal pour accompagner les propriétaires de bétail. Il est un bon chien de chasse comme le Golden Retriever. 

Il peut aussi servir de chien de garde lorsqu’il se familiarise avec la famille. Il est en mesure de protéger les personnes âgées et les enfants lors des promenades. À propos des enfants, il est le partenaire de jeu idéal pour eux. 

Bon à savoir : Le border collie est le chien de travail. Il a été conçu pour garder les troupeaux 10 heures par jours. Ce chien a besoin beaucoup de stimulations. Faute de garder un troupeau, il est conseillé de lui proposer les activités appropriées à son enthousiasme pour le travail. Les sports canins tels qu’agility, obéissance, frisbee, flyball pourront l’épanouir. Saules les promenades (mêmes nombreuses) et le cani cross ne seront pas suffisantes pour combler ses besoins.

Entretien de ce chien des frontières anglaises et écossaises

Le Border Collie n’est pas difficile à entretenir. Pour maintenir son pelage en bonne forme, il faut le brosser une fois par semaine à l’aide d’une brosse métallique. Pour lui lustrer le poil, une étrille est requise. 

Ses oreilles doivent être nettoyées pour déloger les éventuelles bactéries. Les yeux sont également à nettoyer avec un liquide recommandé par un vétérinaire. Le lavage de la bouche est à faire pour éliminer le tartre et les plaques dentaires.

Santé et alimentation 

En matière de santé, le Border Collie est la proie de problèmes oculaires. Il est sujet à la cataracte et à l’atrophie rétinienne progressive. Ce chien présente un risque élevé d’épilepsie et de dysplasie. 

Cependant, avec une bonne alimentation, son espérance de vie est de 14 ans en moyenne. Pour sa nutrition, le Border Collie doit manger en fonction de sa dépense d’énergie et de sa santé. Il est recommandé de lui donner des croquettes de qualité. Par ailleurs, ce chien ne doit pas se mettre à courir après son repas.

Fort en chasse et dans l’accompagnement du bétail, le Border Collie n’en est pas moins un compagnon tendre. Cependant, avant d’en faire votre chien de compagnie, gardez à l’esprit qu’il n’est pas fait pour les espaces confinés.

Rédigé le  20 août 2023 14:45 dans Les races canines  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site