Dans la catégorie des petits chiens les plus appréciés par les familles françaises, figure le Cavalier King Charles. Cet adorable toutou affectueux et délicat voue un attachement inconditionnel pour son maître. Ses qualités font de lui le meilleur compagnon pour les personnes qui ont beaucoup d’amour à donner.
Zoom sur ce beau petit chien.
Origine et description physique du Cavalier King Charles
Cette race de chien de la famille des épagneuls est originaire de la Grande-Bretagne. Au 16e siècle, le Cavalier King Charles était le chien de compagnie préféré de la cour royale. Il a d’ailleurs été baptisé en hommage au roi Charles II.
Ces chiens de race sont les descendants directs du King Charles Spaniel, du Carlin et du Pékinois. L’appellation officielle « Cavalier King Charles » a été officialisée en 1945, mais ce n’est qu’en 1970 que la race canine a été importée en France.
Le corps du Cavalier King Charles est très bien proportionné. Son cou est galbé et mi-long. Son dos est droit, ses côtes bien cintrées et ses reins courts.
Sa tête est plate avec un stop peu marqué, des narines bien développées et de couleur noire. Les mâchoires des spécimens de la race sont fortes et présentent un articulé en ciseau parfait.
Ses yeux sont grands, ronds et sombres. Ils ne sont pas saillants, mais l’écart entre les deux yeux est assez grand. On peut y voir du charme et de la douceur. Ses oreilles sont longues, attachées haut et portant de belles franges bien garnies. Sa queue possède une longueur proportionnelle à celle du corps. Lorsqu’elle est dressée, elle ne dépasse pas la ligne du dos.
Les mâles adultes et les chiennes de la race ont une hauteur au garrot de 32 à 36 cm au garrot pour un poids de 5 à 8 kg.
Pelage et couleur de cette race royale
Le Cavalier King Charles porte des poils longs et soyeux. Ils sont caractérisés par d’abondantes franges légèrement ondulées.
Quant à la couleur de la robe, elle est variée et diffère selon les espèces. Elle peut être unicolore, bicolore ou tricolore avec les déclinaisons suivantes.
- Unicolore : rouge vif et dépourvu de taches blanches ;
- Bicolore : teinte noire avec des taches de couleur feu (vif) sur les yeux, les joues, la poitrine, les membres, à l’intérieur des oreilles et sous la queue ;
- Tricolore : teinte noire et blanche avec des taches feu sur les yeux, les joues, sous la queue, à l’intérieur des oreilles et dans les membres.
Peu importe les spécimens choisis, le mix des couleurs permet d’obtenir des chiens aux poils assortis et beaux.
QUELLE TAILLE D'ACCESSOIRES PRENDRE POUR UN CAVALIER KING CHARLES?
Voici les tailles recommandées qui conviendront aux chiens adultes de cette race. Elles ont été sélectionnées en fonction de nombreuses années d'expérience dans la confection d'accessoires et des choix les plus fréquents faits par d'autres propriétaires de chiens de cette race. Néanmoins n''oubliez pas de prendre les mesures de votre chien - chaque CKC est différent.
COLLIER POUR CAVALIER KING CHARLES - La taille M convient pour les femelles et les mâles, choisissez la largeur 2 cm
HARNAIS POUR CAVALIER KING CHARLES - La taille S/M est parfaite. Elle a été conçu spécialement pour cette race.
LAISSES POUR CAVALIER KING CHARLES - prenez une laisse de largeur 2 cm pour assurer une promenade en toute sécurité.
|
Comportement et aptitudes
Le Cavalier King Charles est un chien de race très affectueux et calme. Il est de nature obéissante. Son éducation est alors relativement simple, mais il faut s’y prendre pendant qu’il est encore un chiot.
Comportement du Cavalier King Charles
Cette race canine est composée d’individus intelligents, plein de vitalité et d’entrain. Le chien cavalier adore jouer et sociabiliser. Il reste un toutou dépourvu de toute agressivité.
Il est assez discret quand il le faut, mais il lui arrive d’aboyer énormément en présence d’autres chiens. Toutefois, il est rarement amené à entrer en conflit avec ses congénères.
Il est capable de s’adapter à différents environnements et à différents maîtres. C’est un chien très tempéré, facile à vivre et polyvalent qui déteste la solitude.
Bon à savoir : le Cavalier King Charles est une boule d’énergie qui s’entend très bien avec les enfants, mais aussi avec les étrangers. Il est donc très sociable.
Aptitudes du Cavalier King Charles
Le chien préféré de la famille royale est un animal qui brille par sa capacité à se faire discret et son attachement inconditionnel pour son maître.
Une éducation douce et ferme devrait permettre au propriétaire d’en faire un animal de compagnie accompli. Il est parfait pour les personnes âgées, les nouveaux propriétaires, les jeunes maîtres, etc.
Par ailleurs, son beau pelage, son corps équilibré et sa bouille toute mignonne en font un animal de choix pour les concours de beauté. Un tour dans les mains expertes d’un toiletteur professionnel et le chien pourra parader fièrement sur un podium.
Entretien de ce chien élégant et intelligent
Le Cavalier King Charles mue environ deux fois par an (une fois pendant le printemps et une autre fois pendant l’automne). Ses longs poils doux et soyeux doivent être entretenus régulièrement pour conserver leur éclat. Le brossage du chien doit se faire de façon hebdomadaire à l’aide d’une brosse en métal. Il est important durant le toilettage d’insister sur les oreilles, les membres et la queue.
Les yeux doivent être nettoyés avec une compresse et du sérum physiologique. Il est possible de doucher l’animal une fois chaque année avec un shampoing pour les chiens.
Il est aussi important de bien brosser les dents de l’animal afin de les débarrasser de toutes les impuretés, des tartres et des bactéries. Il faut également promener le chien régulièrement pour l’aider à se défouler et à libérer son plein d’énergie.
Santé et alimentation
Le Cavalier King Charles a une espérance de vie de 9 à 14 ans. Cette race de chien est prédisposée à certaines pathologies cardiaques. La plus répandue est l’endocardiose mitrale. Elle peut aussi souffrir de dermatite allergique ou d’atrophie.
Cet animal est aussi sujet à l’obésité. Il faut alors faire attention à son alimentation. Après les promenades dans des milieux humides, il est indispensable de bien sécher l’animal, car il est sensible à l’humidité et au froid.
En ce qui concerne l’alimentation, elle doit être adaptée à l’âge du chien, à son sexe, à l’intensité de son activité, à ses pathologies et au fait qu’il soit stérilisé ou pas. Il est recommandé de privilégier les croquettes de grande qualité et les aliments pour chiens équilibrés.
Le Cavalier King Charles est donc un chien de race au tempérament calme. Il est attachant et doux. Il fera ainsi un excellent animal de compagnie ou un chien de beauté.
LES AUTRES ARTICES DE BLOG A LIRE ABSOLUMENT :