Devenu l’une des races préférées des Français, le Berger américain est un mignon toutou qui ne demande qu’à être découvert. Ses qualités naturelles et ses aptitudes de chien de troupeau en font un compagnon fidèle pour son maître. Découvrez-en plus sur ce berger polyvalent et dynamique.
Origine et description physique du Berger américain
Cette race est originaire de Californie. En 1960, les éleveurs ont sélectionné les individus de petite taille au sein des portées de la race du Berger Australien. Le but de la manœuvre était d’obtenir des spécimens de petite taille avec les caractéristiques de ses ancêtres australiens.
La race a été officiellement reconnue en 2010 aux États-Unis et en 2014 en France. Par contre, les instances internationales sont encore en réflexion quant à la conduite à tenir face à l’introduction du Berger américain dans les standards canins.
En attendant, de nombreux Français se sont laissé séduire par la corpulence harmonieuse et équilibrée de cet aussie miniature.
Son corps est plus long que haut, tonique et ferme. Sa tête est longue, large et plate au-dessus. Il possède un stop légèrement marqué et un museau qui s’affine au fur et à mesure qu’on s’approche de l’extrémité.
Ses oreilles sont moyennement grandes et triangulaires. Ses yeux ont la forme d’une amande et peuvent revêtir différentes couleurs (noisette, marron, ambre, et même vairon). Sa queue est courte et courbée.
Tous les individus de la race pèsent entre 9 et 14 kg. Cependant, les mâles sont plus grands avec une hauteur au garrot de 35 à 46 cm tandis que les femelles mesurent 33 à 43 cm.
Pelage et couleur de cette race intrigante
Le pelage des Bergers américains peut varier selon les spécimens. On rencontre notamment des chiens à poil :
mi-long ;
raide avec des ondulés ;
double ;
grossier ;
imperméable.
Comme c’est le cas de son ancêtre le Berger Australien, la robe de l’aussie américain admet plusieurs couleurs. Elle peut être unicolore (noir, rouge ou foie), merle, parsemée de marques blanches ou pas. L’animal possède aussi un sous-poil qui est plus clair que le pelage supérieur.
TAILLES ET LARGEURS D'ACCESSOIRES SUGÉRÉES POUR LE BERGER AMÉRICAIN
Voici les tailles recommandées qui conviendront aux chiens adultes de cette race. Elles ont été sélectionnées en fonction de nombreuses années d'expérience dans la confection d'accessoires et des choix les plus fréquents faits par d'autres propriétaires de chiens de cette race. Néanmoins n''oubliez pas de prendre les mesures de votre chien - chaque Berger américain est différent.
LAISSE POUR BERGER AMÉRICAIN - prenez une laisse de largeur 2 cm pour assurer une promenade en toute sécurité.
BANDANA POUR BERGER AMÉRICAIN - nos bandanas taille uniques sont parfaits pour cette race
|
Comportement et aptitudes
Le Berger américain est un animal affectueux, indépendant, intelligent et polyvalent. Toutefois, son propriétaire doit se montrer compréhensif et patient durant le dressage.
Évidemment, il devra l’éduquer dès son jeune âge pour lui inculquer un certain type d’éducation plutôt qu’un autre.
Comportement du Berger américain
En raison de sa génétique, l’aussie américain est un chien loyal, mais surtout travailleur. Il apprécie que son maître lui confie du travail, en particulier lorsqu’il est question de guider les autres animaux. Pour cela, il est très attentif, assez obéissant et protecteur.
Joueur et enjoué, il sait vivre avec les enfants, car ces derniers apprécient énormément sa compagnie. Il n’est pas un chien de garde, mais il saura veiller sur les siens à sa manière.
Bon à savoir : le Berger américain est réservé avec les inconnus. Néanmoins, s’il a reçu une bonne éducation, il ne devrait pas être timide avec eux, mais simplement méfiant.
Aptitudes du Berger américain
Puisqu’il possède des antécédents des grands bergers et qu’il est facile à vivre, ce chien peut aisément assimiler diverses sollicitations lui permettant d’évoluer dans des disciplines sportives variées.
Son énergie débordante, sa petite taille et son agilité sont des alliés de choix pour les séances de jeu et de sport.Le Berger américain est également un très bon animal de compagnie. Il sait rendre à son maître toutes les faveurs de ce dernier. Il est capable de supporter de longues séances de jeu tant qu’il lui est possible de se dépenser.
Entretien de ce chien protecteur et fidèle
Il est important d’entretenir régulièrement le Berger américain. Son pelage et sa peau réclament au minimum un brossage complet chaque semaine.
Toutefois, en période de mue, c’est-à-dire en automne et au printemps, il faudra brosser l’animal tous les jours, car il perd énormément ses poils.
Pour le toilettage, le propriétaire peut utiliser un peigne métallique ou une brosse lisse. Comme ce chien possède des poils mi-longs, ce matériel permet de limiter l’apparition des nœuds.
Il faut également inspecter les oreilles, les yeux et les dents de l’animal de manière fréquente afin de leur assurer une hygiène impeccable.
Santé et alimentation
De façon globale, le Berger américain possède une santé robuste. Son espérance de vie se situe entre 13 et 15 ans. S’il reçoit une bonne alimentation (indispensable pour la santé de sa peau et de son pelage) et qu’il se dépense, il ne devrait pas souffrir de graves problèmes.
Néanmoins, les chiens de cette race sont prédisposés à des maladies comme la dysplasie de la hanche, l’anomalie de l’œil du Colley ou l’atrophie rétinienne progressive. D’autre part, si les spécimens ne sont pas bien sélectionnés, ils peuvent souffrir de troubles du comportement dus à une séparation trop tôt d’avec leurs géniteurs.
En matière d’alimentation, le Berger américain est très facile à vivre. Il faut simplement veiller à lui donner des aliments nutritifs qui puissent l’aider à satisfaire ses besoins en calories.
Attention ! Cette race de chien peut être sujette à une prise de poids en l’absence d’activités physiques régulières.