Le Retriever de Nouvelle-Écosse est un chien que l’on voit rarement hors de la région nord de l’Amérique. Ainsi, bien que la popularité lui fasse défaut, il s’agit d’un animal très enjoué et éveillé qui possède des aptitudes intéressantes. Zoom sur ce toutou dont la compagnie est très agréable.
Origine et description physique du Retriever de Nouvelle-Écosse
Comme son nom l’indique, cette race de chien provient de la Nouvelle-Écosse au Canada. Elle est classée dans le groupe 8 des chiens d’eau et des chiens rapporteurs de gibier.
Sa naissance remonte au début du 19e siècle. À cette époque, la race a été spécialement élevée et sélectionnée pour chasser le canard. C’est en 1982 que le Retriever de Nouvelle-Écosse a officiellement été reconnu.
L’une des raisons pour lesquelles ce toutou est considéré aujourd’hui comme un chien de compagnie est son physique harmonieux et bien proportionné.
En effet, les individus de cette race sont caractérisés par une ossature moyenne, voire lourde. Leur cou est musclé et de taille moyenne. Ils affichent un dos droit et court, des reins solides, une poitrine descendue jusqu’au niveau des coudes et un ventre légèrement remonté.
La tête de ce type de chien est bien dessinée avec des proportions harmonieuses par rapport au reste du corps. Il possède un large crâne, des joues plates, un stop légèrement marqué et une truffe qui s’amincit au fur et à mesure qu’on s’approche du bout.
Le Retriever de Nouvelle-Écosse possède des oreilles triangulaires qui sont relevées légèrement à leur base. Ses yeux sont de taille moyenne et de couleur marron. Sa queue est couverte de franges, fournie à la base et dressée au même niveau que le dos lorsque l’animal est en action.
Les mâles de la race mesurent au garrot 47 à 51 cm pour un poids de 20 à 23 kg. Les femelles, quant à elles, pèsent entre 18 et 20 kg pour une taille de 45 à 49 cm.
Il est donc question d’animaux à gabarit moyen, quoique bien constitués et pourvus de caractéristiques qui leur permettent d’être très agiles.
Pelage et couleur de cette race remarquable
Le pelage de ce chien est composé de poils imperméables et doubles. C’est ce qui lui permet de patauger allègrement dans l’eau. Les poils extérieurs sont doux et longs, tandis que le sous-poil est dense et plus doux encore.
La robe du Retriever de Nouvelle-Écosse peut prendre différentes teintes à savoir :
Cependant, les caractéristiques de la robe ne s’arrêtent pas à la teinte de base. De façon détaillée, on trouve sur les espèces de cette race :
-un ton plus clair au niveau des franges ;
-une marque blanche sur le bout de la queue ;
-des taches blanches sur la poitrine, le chanfrein et les pieds.
QUELLE TAILLE D'ACCESSOIRES PRENDRE POUR LE RETRIEVER DE NOUVELLE ECOSSE?
Voici les tailles recommandées qui conviendront aux chiens adultes de cette race. Elles ont été sélectionnées en fonction de nombreuses années d'expérience dans la confection d'accessoires et des choix les plus fréquents faits par d'autres propriétaires de chiens de cette race. Néanmoins n''oubliez pas de prendre les mesures de votre chien - chaque Nova est différent.
COLLIER POUR NOVA - La taille M pour les femelles et les mâles, choisissez la largeur 2,5 cm
HARNAIS POUR NOVA - choisissez la taille M, elle corresponde à la majorité de nova
LAISSES - prenez une laisse de largeur 2 ou 2,5 cm pour assurer une promenade en toute sécurité.
|
Comportement et aptitudes
D’après les standards, le Retriever de Nouvelle-Écosse peut porter trois casquettes (celle de chien de chasse, de chien de compagnie et de chien de garde). L’éducation doit démarrer au plus jeune âge et évoluer en fonction du type de chien souhaité.
Comportement du Retriever de Nouvelle-Écosse
Peu importe sa fonction, ce chien est reconnu pour être affectueux, assez calme et joueur. Il possède un tempérament joyeux et énergique. Il peut cohabiter avec les enfants, car tous les deux s’entendent à merveille.
Il est d’ailleurs très attaché à sa famille et ne peut supporter la solitude, à moins que son maître l’habitue à être seul depuis le stade de chiot.
Bon à savoir : le Retriever de Nouvelle-Écosse sociabilise bien avec les autres animaux domestiques (en particulier les chats) et n’est pas méfiant envers les étrangers.
Aptitudes du Retriever de Nouvelle-Écosse
Ce chien est un spécialiste de la chasse au canard. S’il en a l’occasion, il ne manquera pas de sauter dans l’eau pour rapporter le gibier à son maître.
Il est aussi un excellent chien de garde et un chien sportif qui a fait ses preuves dans les disciplines canines tels que l'obéissance sportive et agility et le pistage. D’ailleurs, son aboiement est fort et aigu, de quoi déranger les plans des personnes malveillantes.
Son côté affectueux et jovial en fait aussi un bon animal de compagnie. Tout ce qu’il lui faut, c’est une éducation tendre et beaucoup de promenades.
Entretien de ce chien heureux et dégourdi.
Tant que le toilettage du Retriever de Nouvelle-Écosse est régulier, son entretien n’est pas particulièrement contraignant. Il faut le brosser de façon hebdomadaire pendant les périodes normales. Toutefois, le brossage doit être quotidien durant la mue saisonnière. Le propriétaire peut également donner le bain à son chien de façon occasionnelle si le besoin se fait sentir.
Il faut bien entretenir les griffes, les yeux et les oreilles de ce toutou, car il adore rouler sur le sol et dans la boue. Il est recommandé d’effectuer ce nettoyage une fois par semaine pour éviter les infections.
Par ailleurs, il ne faut pas oublier de lui brosser les dents pour limiter l’accumulation des tartres.
Santé et alimentation
Le Retriever de Nouvelle-Écosse peut vivre pendant 13 ans environ. C’est une race robuste qui supporte le froid et la chaleur.
Lorsque les reproducteurs sont bien sélectionnés au niveau de l’élevage, les spécimens ne souffrent pas de pathologie héréditaire. Néanmoins, certains chiens de la race peuvent souffrir de dermatite pyotraumatique.
En ce qui concerne l’alimentation, cette race de chien a besoin de deux portions de repas par jour. Sa gamelle doit comporter des aliments riches en calories, car il se dépense beaucoup.