Err

Atelier de la mode canine depuis 2014 🇫🇷

Le Boxer : un chien de garde attentif et protecteur

Le Boxer : un chien de garde attentif et protecteur
Le Boxer est un chien qualifié de « gentil molosse ». Malgré une robuste constitution et un air un peu sévère, il reste une race idéale pour la vie de famille. Ses caractéristiques en font aussi un chien parfait pour les missions de sécurisation de territoire avec les forces de l’ordre. Tour d’horizon sur ce chien aux multiples facettes.

Origine et description physique du Boxer 

Les premiers chiens de la race Boxer sont nés en Allemagne au XIXe siècle. Ils ont été créé à partir d’un croisement entre le Bullenbeisser allemand et le Bulldog anglais. C’est en essayant de retrouver la race originelle que Friederich Roberts, Erald Konig et Rudolf Hopner ont donné naissance au Boxer que nous connaissons aujourd’hui.

Au départ, en raison de sa génétique, il a été classé dans le groupe 2 et traité comme un chien de chasse. Plus tard, il s’est plutôt révélé comme étant un animal très proche des humains.  Après l’adoption des standards de la race en 1895, il a acquis la réputation de chien de compagnie et est considéré aujourd’hui comme le toutou idéal pour la vie de famille.

Le Boxer mâle mesure entre 57 et 63 cm au garrot et pèse entre 30 et 35 kg. Les femelles, quant à elles, ont un poids compris entre 25 et 30 kg pour une taille qui varie de 53 à 59 cm. Les chiens de cette race sont de gabarit moyen, mais possèdent un corps robuste hérité des deux races d’origine. Les mâles comme les femelles sont musclés, avec une large tête carrée ainsi qu’une mâchoire proéminente et puissante.

Leur museau court aux proportions parfaites est un élément distinctif de la race. Il en est de même pour la mandibule avancée et tombante qui semble suivre le mouvement des oreilles. Entre autres caractéristiques physiques, il faut noter leur queue de petite taille et leurs pattes compactes. L’ensemble donne au molosse une posture fière et une démarche ferme quoiqu’élastique.

Pellage et couleur de la race


De façon générale, les Boxers ont un pelage court avec des poils lisses, ras, brillants et serrés. D’ailleurs, ces derniers tombent de façon modérée.

Parlant de la couleur de la robe, il n’est pas rare de tomber sur des Boxers fauves ou encore bringés. Toutefois, dans un cas comme dans l’autre, la tête est toujours recouverte d’un masque noir dont les contours sont bien délimités. On peut aussi apercevoir parfois des taches blanches sur le pelage des chiens de cette race. Il est même déjà arrivé que certains Boxers naissent avec une robe complètement blanche.

Cependant, il est impossible de rencontrer des Boxers totalement noirs, parce qu’ils ne possèdent pas le gène responsable de cette couleur.



QUELLE TAILLE D'ACCESSOIRES CHOISIR POUR UN BOXER ? 


Voici les tailles recommandées pour cette race. Néanmoins n''oubliez pas de prendre les mesures de votre chien - chaque Boxer est différent.

COLLIER POUR BOXER - choisissez la taille L pour un Boxer moyen ou  XL pour le gros gabarits. La largeur 3 à 4 cm est idéale pour cette race.
LAISSE POUR BOXER - prenez une laisse de diamètre 1 ou 1,5 cm cm pour assurer une promenade en toute sécurité.


Comportement et aptitudes
D’après les éleveurs, le Boxer est une race de chien assez facile à éduquer lorsqu’on possède l’expérience nécessaire. Pour les débutants, il faut quelques tips pour dompter ce chien à fort caractère.

Comportement du Boxer
Le Boxer est un animal dynamique, vif, curieux et plein d’énergie. Cependant, il peut se rebeller et s’entêter. Sans une bonne éducation et un bon suivi, il peut fréquemment désobéir. Cependant, avec un dressage respectueux et ferme, le boxer deviendra un compagnon de choix pour ses maîtres, en particulier pour les enfants avec qui il s’entend bien. Il est très patient avec eux et apprécie leurs câlins et leurs jeux.

Le Boxer est un chien fidèle et très attaché à sa famille. Courageux et affectueux, il est le parfait protecteur et une véritable boule de douceur. 
Bon à savoir : le Boxer est bienveillant avec les étrangers. Il les tolère assez bien et se montre correct en leur présence. Par ailleurs, ils supportent bien la vie avec les autres animaux.

Aptitudes du Boxer
En fonction de son éducation, le Boxer peut devenir un bon chien de garde et un soutien de qualité pour les forces de l’ordre. Il sert généralement pour les missions de sécurisation de l’espace. Son air de méchant chien dissuade les personnes étrangères, mais dans ce cas, sa vigilance peut l’amener à se méfier de ses congénères et des étrangers.

Le Boxer peut aussi être très extraverti. Il devra alors avoir un maître confiant, serein et patient. Toutefois, lorsqu’il est intégré dans une famille dès son plus jeune âge, il devient alors un véritable protecteur pour les enfants en particulier. 

Dans l’ensemble, il reste un chien calme et équilibré. Très joueur, aimant, intelligent et courageux, c’est le toutou idéal s’il est bien encadré.

Entretien de ce chien protecteur et loyal

L’entretien du Boxer est assez facile grâce à la petite taille de ses poils. Bien que ce chien ne soit pas toujours à son aise dans l’eau, il ne sera pas difficile de lui faire prendre son bain. 

Il perd ses poils de façon modérée, mais la fréquence peut être plus rapprochée en automne et au printemps. Dans ce cas, il faudra le brosser au moins deux fois chaque semaine. Pour le brassage, un gant en caoutchouc est l’accessoire idéal. Une ou deux fois par an, il peut prendre une longue douche avec un shampoing pour chien nourrissant.

Il est également important de lui brosser les dents pour supprimer les bactéries, les saletés et le tartre. 
Il faut aussi couper ses griffes lorsqu’ils deviennent trop longs. Toutefois, certains chiens ont tendance à user leurs griffes naturellement. Dans le doute, il faut confier le chien à un toiletteur professionnel ou à un vétérinaire pour la taille des griffes.

Il est également recommandé de vérifier fréquemment l’état des oreilles et des yeux de l’animal afin d’éliminer les impuretés et les saletés.

Santé et alimentation

Un aussi gros molosse pourrait passer pour un chien solide, mais le boxer est malheureusement sujet à certaines maladies comme : 
-la dysplasie de la hanche, 
-l’hypothyroïdie,
-la sténose aortique, 
-la cardiopathie, 
-l’épilepsie, 
-la torsion gastrique, 
-l’atrophie progressive de la rétine,
Le Boxer peut vivre entre 10 et 12 ans. Durant sa vie, même s’il ne souffre pas de maladie particulière, il peut présenter des fragilités au niveau des articulations. Toutefois, ce phénomène se manifeste le plus souvent chez les chiens âgés. 
Parlant de l’alimentation, elle dépend de la condition physique, de l’âge et de la santé de l’animal. Il est quand même recommandé de nourrir le Boxer deux fois par jour. Les repas doivent être aussi équilibrés que possible. Il faut privilégier les croquettes (de bonne qualité), les légumes et la viande (en particulier le poulet et la dinde).
Attention, le Boxer est une race qui est souvent sujette à des allergies. Il est donc important de s’assurer que les aliments qu’il consomme ne contiennent pas les allergènes les plus connus pour les chiens.

Il faut retenir que le Boxer est un molosse au cœur tendre qui sait protéger et défendre ses maîtres. Bien qu’il soit sujet à différentes maladies, il n’en demeure pas moins un chien robuste qui peut vivre longtemps quand on en prend bien soin. 
Rédigé le  17 août 2023 19:13  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site