Err

Atelier de la mode canine depuis 2014 🇫🇷

Le Rottweiler : un puissant gardien et un compagnon fidèle

Le Rottweiler : un puissant gardien et un compagnon fidèle
En dépit de sa réputation de chien méchant, le Rottweiler fait partie des animaux domestiques les plus appréciés dans le monde. Il met sa force, son intelligence, son endurance et sa loyauté au service de son maître qu’il ne cesse de défendre farouchement. Focus sur ce chien de garde puissant, mais tendre.

Origine et description physique du Rottweiler

L’apparition du Rottweiler remonte à l’époque romaine. Une partie de ses ancêtres a été importée en Allemagne puis croisée avec un molossoïde de berger pour donner naissance à la race qui s’est popularisée de nos jours.

Il est donc admis que ce chien est originaire d’Allemagne, plus précisément de la ville de Rottweil. Au départ utilisée pour la protection du bétail, cette race a très vite été reconvertie en chien policier pour son flair, sa ténacité et sa robustesse.

En 1901, le standard de la race fut établi. Cependant, ce n’est que dans les années 70 que le Rottweiler fût officiellement accepté en France, mais sous certaines conditions. Il a été classé par la FCI dans le groupe 2 des chiens de bouviers, considérés comme dangereux.

Si ce chien est considéré comme étant dangereux, c’est à cause de son corps trapu et massif et de son ossature forte. C’est un animal géant avec des cuisses musclées, une large tête carrée et une mâchoire bien développée. Il a une apparence imposante qu’il a héritée de ses ancêtres molosses.

Ses oreilles sont triangulaires, bien écartées et attachées haut. Elles sont tombantes et s’arrêtent à hauteur des yeux qui ont la forme et la couleur d’une amande. Le Rottweiler possède une longue queue qui s’élève légèrement au-dessus de la ligne du dos.

Les mâles de cette race sont très grands et mesurent entre 61 et 68 cm pour un poids total de 45 à 54 kg. Quant aux femelles, elles sont plus petites avec une hauteur au garrot de 56 à 63 cm pour un poids compris entre 42 et 50 kg.

Pelage et couleur de cette race remarquable

Tous les spécimens de cette race ont une robe noire avec des taches couleur feu sur des parties précises du corps, à savoir : 
-les yeux ;
-le museau ;
-le cou (seulement au-dessus) ;
-les joues ;
-le poitrail ;
-les membres ;
-la racine de la queue. 

Le pelage des Rottweilers est dense et bien fourni avec des poils durs de taille courte. 


QUELLE TAILLE D'ACCESSOIRES PRENDRE POUR LE ROTTWEILER?


Voici les tailles recommandées qui conviendront aux chiens adultes de cette race. Elles ont été sélectionnées en fonction de nombreuses années d'expérience dans la confection d'accessoires et des choix les plus fréquents faits par d'autres propriétaires de chiens de cette race. Néanmoins n''oubliez pas de prendre les mesures de votre chien - chaque ROTT est différent.

COLLIER POUR ROTTWEILER  - choisissez la taille L pour une chienne et  XL pour le mâle. La largeur 3 à 4 voir 5 cm est idéale pour cette race
LAISSE POUR ROTTWEILER  - prenez une laisse en cuir de diamètre 15 mm pour assurer une promenade en toute sécurité.


Comportement et aptitudes
Cette affirmation peut étonner les personnes qui craignent le Rottweiler, mais il s’agit d’un animal très affectueux, extrêmement calme et protecteur. Son caractère féroce n’est pas défini par sa génétique, mais par son éducation.

En tant que propriétaire d’un chien de cette trempe, il faut savoir entreprendre son éducation au plus tôt et utiliser certains tips pour obtenir les meilleurs résultats.

Comportement du Rottweiler

Les chiens de cette race sont, par nature, protecteurs, affectueux, tendres, joueurs et très travailleurs. Cependant, ils ont un caractère dominant qui peut être exacerbé si le maître n’est pas sérieux et attentif dans leur éducation. Ils ne sont pas agressifs d’instinct, mais plutôt très énergiques. 

Le Rottweiler ne supporte pas bien la présence des autres chiens. Il n’aime pas non plus la solitude et préfère être entouré de sa famille. Il apprécie la compagnie des enfants avec qui il joue et se dépense.

Bon à savoir : l’agressivité du Rottweiler s’accroît seulement s’il ne reçoit pas de son maître l’amour et l’attention qu’il faut. Son éducation pouvant parfois être difficile, il ne convient pas aux débutants.

Aptitudes du Rottweiler

Cette race de chien est très polyvalente. En fonction de l’éducation, le Rottweiler peut devenir un excellent chien policier qui accompagne les forces de l’ordre dans leurs investigations.

Dans de telles conditions, son flair à toute épreuve, sa vivacité et son courage sont grandement appréciés. Dans d’autres conditions, il peut devenir un chien de famille assidu, attachant, voire très collant avec son maître. Pour peu qu’il soit dans un environnement spacieux où il peut se dépenser, ce molosse deviendra le parfait compagnon. Attention ! Il gardera ses réflexes de défense et saura montrer les crocs si un danger l’y oblige.

Entretien de chien protecteur et rusé 

Comme tous les autres chiens, le Rottweiler perd beaucoup de poils en automne et au printemps lorsqu’il mue. Toutefois, puisque ses poils sont courts, c’est la seule période jugée difficile en matière de toilettage. Le reste du temps, un brossage par semaine suffit pour préserver le pelage de cette race.

Puisqu’il aime nager, le Rottweiler ne trouvera pas d’inconvénients à prendre un bain. Cependant, il est préférable de ne pas multiplier les douches pour ne pas favoriser le développement de certaines maladies de la peau. Il est aussi opportun d’utiliser des savons et des shampoings pour chien.

Il faut également prendre la peine d’entretenir les oreilles, les yeux, les dents et surtout les griffes de ce type de chien. Le recours à un toiletteur ou à un vétérinaire est vivement recommandé.

Santé et alimentation

Le Rottweiler n’est pas seulement robuste en apparence. En effet, c’est un chien qui tombe très rarement malade. Si l’élevage se fait dans de bonnes conditions et que le spécimen est bien choisi, il ne devrait pas souffrir de problèmes génétiques.

Néanmoins, sa grande taille peut entraîner des déformations de son squelette au fur et à mesure de la croissance. Il pourra alors être sensible à certaines maladies comme la dysplasie de la hanche ou du coude, la sténose aortique, l’hypothyroïdie et l’ostéosarcome.

Pour limiter les risques de maladie, il est recommandé de bien alimenter son rottweiler à raison de deux repas par jour. Le régime alimentaire de ce chien doit comporter des ingrédients riches, capables de soutenir le développement de ses muscles et de ses os. En cas de doute, il faut demander conseil à un vétérinaire.

Le Rottweiler est donc un méchant au cœur tendre. Son caractère parfois têtu l’oblige à être pris en charge par un propriétaire expérimenté.


DECOUVREZ NOS AUTRES ARTICLES DE BLOG
L’American Staffordshire terrier : le chien de famille intelligent et dévoué
Le Staffordshire bull terrier : un athlète puissant et un compagnon digne de confiance
Le Bouledogue français: le petit molosse téméraire et affectueux
Le Bull terrier : un chien attachant et un compagnon étonnant



Rédigé le  5 sep. 2023 13:26 dans Les races canines  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site