Err

Atelier de la mode canine depuis 2014 🇫🇷

L’American Staffordshire terrier : le chien de famille intelligent et dévoué

L’American Staffordshire terrier : le chien de famille intelligent et dévoué

Aussi surprenant que cela puisse paraître, l’American Staffordshire terrier n’est pas un chien dangereux comme son physique le laisse penser. Il s’agit en réalité d’un animal doux et intelligent, quoique têtu par moment. Zoom sur cet animal féroce devenu chien de famille.

Origine et description physique de l’American Staffordshire terrier

Encore appelé « Amstaff », l’American Staffordshire terrier est un chien très réputé, mais pas toujours pour les bonnes raisons.
Pour de nombreuses personnes, il s’agit d’une race de chien dangereux et apte au combat. Pourtant, aujourd’hui en France, il porte le surnom « Nanny Dog ».
L’American Staffordshire terrier est une race née aux États-Unis. Il est issu du croisement entre un terrier et un bulldog, qui sont tous les deux issus du Royaume-Uni. En 1936, la race a été reconnue par le Kennel Club américain. Une fois en France, elle fut classée dans la catégorie 2 des chiens dangereux, au même titre que le Tossa ou le Rottweiler. Dans de nombreux pays européens, l’élevage de l’Amstaff est interdit ou tout au moins conditionné.

Il est, en effet, victime de son passé de chien de combat en Angleterre, mais aussi de son physique impressionnant qui rappelle celui du Pitbull.
Cette race renferme en réalité des individus de grand gabarit, qui possède une tête massive de forme carrée, ainsi qu’un corps compact et musclé.

Les mâles et les femelles de la race ont un poids compris entre 25 et 30 kg. En ce qui concerne la taille, les mâles mesurent entre 45 et 48 cm, alors que la hauteur au garrot chez les femelles va de 43 à 45 cm selon les individus.

Voici d’autres caractéristiques physiques de l’Amstaff :
-sa poitrine est très large ;
-sa mâchoire est puissante et assez développée ;
-ses yeux sont ronds et foncés, tandis que ses oreilles sont à moitié dressées ;
-sa queue est courte et horizontale.

Pelage et couleur de cette race imposante

L’American Staffordshire terrier est un chien à poil court. Le pelage est luisant et peut revêtir plusieurs couleurs différentes. En général, toutes les couleurs sont permises pour la robe de l’Amstaff. Toutefois, la FCI refuse les chiens de la race qui sont blancs à plus de 80 %. Elle décourage aussi les individus qui sont noirs ou qui ont une couleur feu.



QUELLE TAILLE D'ACCESSOIRES PRENDRE POUR VOTRE AMSTAFF?


Voici les tailles recommandées qui conviendront aux chiens adultes de cette race. Elles ont été sélectionnées en fonction de nombreuses années d'expérience dans la confection d'accessoires et des choix les plus fréquents faits par d'autres propriétaires de chiens de cette race. Néanmoins n''oubliez pas de prendre les mesures de votre chien - chaque staff est différent.

COLLIER POUR AMSTAFF  - choisissez la taille L pour une chienne et  XL pour le mâle. La largeur 3 à 4 voir 5 cm est idéale pour cette race
LAISSE POUR AMSTAFF  - prenez une laisse en cuir de diamètre 15 mm pour assurer une promenade en toute sécurité.


Comportement et aptitudes

Il faut comprendre que le comportement d’un chien est défini par son éducation. D’ailleurs, de nombreuses études ont démontré que le caractère du chien n’est pas lié à ses gènes. Toutefois, dans le cas de l’Amstaff, il est très important de commencer l’apprentissage dès le bas âge. Parfois, il peut même être important de faire recours à un professionnel de l’éducation canine.

Comportement de l’American Staffordshire terrier
L’Amstaff est un animal indépendant et extrêmement protecteur. Il voue une loyauté et une fidélité sans faille envers ses maîtres et peut se montrer combatif pour prendre leur défense. 
Cela ne l’empêche pas d’être un chien calme, très affectueux, doux et attachant. Certains le qualifieraient même de « pot de colle ». Il apprécie la compagnie des enfants qu’il garde aussi efficacement qu’une nounou, d’où le surnom « Nanny Dog ».

L’American Staffordshire terrier est très joueur et aime se dépenser. Il ne supportera pas la vie en appartement, car il a besoin d’espace. Il pourrait aussi se montrer dominant face aux étrangers et aux autres chiens.
Bon à savoir : Depuis janvier 1999, la loi oblige les propriétaires d’Amstaff à mettre une muselière à leur chien pendant les balades dans les espaces publics.

Aptitudes de l’American Staffordshire terrier
En raison de son pedigree, l’Amstaff peut parfaitement servir de chien protecteur pour la famille, en particulier pour les enfants. C’est un fervent gardien de ses maîtres. Il faut quand même noter que son rôle sera plus dissuasif qu’actif. En effet, bien qu’il soit féroce en apparence, l’American Staffordshire terrier a reçu une éducation familiale. Il ne sera donc pas un bon combattant.

L’Amstaff fera alors un très bon chien de compagnie. Son air combatif et féroce peut aussi participer à faire de lui un assez bon chien de garde. 

Entretien de ce chien affectueux et intelligent

L’entretien de l’Amstaff est très facile, car il perd très peu de poils. Un simple brossage une fois par semaine est donc suffisant pour garder ce chien en bonne santé et à l’abri des bactéries. Cependant, il peut être judicieux de shampouiner l’animal lorsqu’il se salit après une balade.

Attention, l’American Staffordshire terrier est très sensible aux variations de température. Il faut donc éviter de jouer avec le chaud et le froid pendant le bain.
Bien entendu, comme c’est le cas pour tous les chiens, il est important de veiller à son hygiène dentaire et à la propreté des yeux et des oreilles.

Santé et alimentation

L’American Staffordshire terrier peut vivre jusqu’à 15 ans lorsqu’il reçoit les soins appropriés. Il bénéficie d’une très bonne santé et n’est pas sujet à des
maladies héréditaires. Toutefois, il peut souffrir de dysplasie de la hanche.

Parce qu’il s’agit d’un animal qui résiste bien à la douleur, il est impératif de vérifier régulièrement qu’il se porte bien pour déceler tout mal sous-jacent.

L’amstaff est aussi un bon mangeur. Il ne se contente pas de consommer de la nourriture pour chien et peut parfaitement se régaler avec les repas de son maître. Dans ce cas, il est recommandé de recourir aux services d’un vétérinaire pour connaître les portions adaptées. Il apprécie également les croquettes de bonne qualité qui contiennent des vitamines.

Il faut retenir que l’American Staffordshire terrier est un chien qui jouit d’une réputation qu’il n’a pas méritée. Il n’est ni agressif ni dangereux. Pour peu qu’il se retrouve avec un maître responsable qui sait maîtriser son énergie, il deviendra un compagnon dévoué et affectueux.

DECOUVREZ LES AUTRES MOLOSSES:
Le Rottweiler : un puissant gardien et un compagnon fidèle 
Le Boxer : un chien de garde attentif et protecteur 
Le Staffordshire bull terrier : un athlète puissant et un compagnon digne de confiance 
Le Bull terrier : un chien attachant et un compagnon étonnant 

Rédigé le  17 août 2023 19:36 dans Les races canines  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site