Err

Atelier de la mode canine depuis 2014 🇫🇷

Le Braque hongrois, un chien de famille affectueux et obéissant

Le Braque hongrois, un chien de famille affectueux et obéissant
Surnommé « Vizsla » en hongrois vigil, le Braque hongrois est un toutou connu pour sa capacité à rester très attaché à son maître. Au départ composé de chiens de chasse et d’arrêt, la race est aujourd’hui popularisée en tant qu’animal de compagnie en raison de qualités et d’aptitudes dignes d’intérêt. Voici plus d’informations sur ce chien polyvalent et surtout attachant.

Origine et description physique du Braque hongrois

Le Braque hongrois est une ancienne race de la Hongrie. Il est né du croisement entre le Transylvanien (un chien courant hongrois) et un chien de chasse turc dont l’histoire est encore inconnue de nos jours.

Bien que le succès de la race remonte au 18e siècle, des traces de sa présence ont été enregistrées aux 14e, 15e et 16e siècles. À cette époque, les chiens de cette race servaient dans l’aristocratie hongroise pour la chasse et parfois pour la compagnie.

Après le 16e siècle, de nouveaux croisements ont été effectués pour affiner les caractéristiques de la race et en faire le Braque hongrois à poil court qui est largement connu aujourd’hui.

On admet donc désormais que la race a vu le jour en 1924 en Hongrie. Elle a été reconnue par la FCI en 1954 et par l’AKC (American Kennel Club) en 1960.

Parlant des caractéristiques physiques,
ce chien est taillé comme un athlète. Il possède un long corps harmonieux et musclé. Son ossature est fine et sa musculature sèche lui donne un aspect chic, presque noble.

Sa tête est légèrement bombée, de largeur modérée, avec un stop peu marqué. Il possède une large truffe, des narines ouvertes, ainsi qu’un museau arrondi et tronqué.
Ses yeux sont de forme ovale, ses oreilles sont attachées haut et en forme de V. Elles sont aplaties et tombent sur les joues. Sa queue est basse et s’affine au fur et à mesure qu’on se rapproche de l’extrémité.
Les mâles de la race pèsent entre 22 et 30 kg et ont une taille au garrot de 58 à 64 cm. Les femelles pèsent entre 20 et 28 kg et mesurent de 54 à 60 cm.


TAILLES ET LARGEURS D'ACCESSOIRES SUGÉRÉES POUR BRAQUE HONGROIS


Voici les tailles recommandées qui conviendront aux chiens adultes de cette race. Elles ont été sélectionnées en fonction de nombreuses années d'expérience dans la confection d'accessoires et des choix les plus fréquents faits par d'autres propriétaires de chiens de cette race. Néanmoins n''oubliez pas de prendre les mesures de votre chien - chaque Vizsla est différent.

COLLIER POUR BRAQUE HONGROIS  - choisissez la taille L largeur 2,5 à 3 cm  


NOEUD PAPILLON POUR BRAQUE HONGROIS - choisissez la taille L


LAISSE POUR BRAQUE HONGROIS - prenez une laisse de largeur 2,5  cm pour assurer une promenade en toute sécurité.



Pelage et couleur de cette race étonnante

Les poils d’un Braque hongrois sont courts, durs au toucher et serré. Il ne possède pas de sous-poil. Sur la tête, les poils sont également courts, fins et soyeux.
En ce qui concerne la couleur de la robe, on trouve généralement : 
des nuances de froment doré (couleur plus foncée sur les oreilles) ;
la couleur fauve ;
la couleur sable.
Toutefois, ce sont les nuances de froment doré qui sont les plus répandues.

Comportement et aptitudes

Pendant plusieurs siècles, le Braque hongrois a servi comme chien de chasse et d’arrêt. Il conserve donc par nature certains caractères liés à sa génétique. Pour en faire un chien de compagnie docile qui ne fugue pas, il faut commencer son dressage le plus tôt possible.

Comportement du Braque hongrois

Cette race de chien est composée de spécimens qui sont par instinct très affectueux, assez calmes, indépendants et protecteurs. Ils ont une personnalité équilibrée et sont très attachés à leur maître, voire collants.

Ils sont naturellement vifs, intelligents et énergiques. Ils ne sont ni agressifs ni timides. Ils peuvent s’adapter à différents environnements et sont obéissants.
Ils sont très faciles à éduquer, en particulier si le maître fait preuve d’autant de douceur que de fermeté. Il est très important de ne pas les brutaliser, car ils ne seront plus réceptifs.
Bon à savoir : le Braque hongrois adore les étrangers. Il cohabite bien avec les enfants et se montre assez sociable avec les autres animaux domestiques.

Aptitudes du Braque hongrois

En bon chien de chasse et d’arrêt, cette race conserve toutes les aptitudes liées aux antécédents de chasseurs de ses ancêtres. Elle apprécie le travail et est toujours le premier à prendre un gibier en chasse.
Son odorat est extrêmement développé et son arrêt est ferme. Il peut donc sentir et pourchasser toute bestiole indésirable jusqu’à ce que son maître vienne la saisir.
Toutefois, son caractère docile et affectueux en fait également un bon compagnon pour la famille.

Entretien de ce chien intelligent et éveillé

Il n’est pas compliqué d’entretenir le Braque hongrois. Son pelage est court, il ne bave pas et il perd peu de poils. Un brossage par semaine est suffisant pour luxer sa robe et le débarrasser des saletés.

Après les promenades, il est recommandé d’inspecter les oreilles de l’animal pour supprimer tous les débris qui pourraient être à l’origine d’une infection.
Les bains ne sont pas nécessaires, mais s’ils doivent avoir lieu, il faut prendre la peine d’utiliser un shampoing pour chien (si possible naturel).

Santé et alimentation

Cette race de chien est extrêmement robuste. Bien qu’il soit court, son pelage protège son corps des intempéries. Néanmoins, il est important de protéger l’animal lorsque les conditions deviennent extrêmes.

Des cas de maladies oculaires tels que l’atrophie progressive de la rétine et le glaucome ont été rapportés. Le Braque hongrois peut également souffrir de dysplasie de la hanche et d’otites.

S’il est bien nourri et qu’il se dépense, ce type de chien peut vivre entre 12 et 13 ans. C’est pour cette raison qu’il est recommandé aux propriétaires de leur aménager un petit jardin ou un espace dans lequel ils pourront dépenser leur trop-plein d’énergie.

En ce qui concerne l’alimentation, cette race de chien est également très tolérante. Elle s’accommode parfaitement des solutions industrielles tant qu’elle reçoit deux portions de repas par jour.
Néanmoins, puisqu’il s’agit d’un animal qui se dépense énormément, il est recommandé d’adapter son régime alimentaire à son niveau d’activité physique, mais également à son âge et à son état de santé.
Dans l’ensemble, pour adopter le Braque hongrois, il faut simplement être prêt à donner beaucoup d’amour et à se dépenser lors des promenades et des séances de jeux.

Rédigé le  12 sep. 2023 16:43  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site