Err

Atelier de la mode canine depuis 2014 🇫🇷

Le braque de Weimar: un farouche chasseur et un élégant compagnon

Le braque de Weimar: un farouche chasseur et un élégant compagnon
D’origine allemande, le braque de Weimar est réputé pour son exceptionnel talent de chasseur. Malgré son allure aussi imposante, ce chien demeure amical et affectueux. Cette race de chien, très polyvalente, est l’une des plus appréciées dans le monde. En voici les raisons ! 

Origine et description physique du braque de Weimar

Une chose est certaine : le braque de Weimar est une race de chien allemande. Par contre, ce qui l’est moins est sa ville de provenance. En effet, même si ce chien de race porte le nom de la ville de Weimar, il n’existe aucune preuve qu’il en est originaire. Le doute persiste aussi sur les races de chiens qui ont été croisées pour avoir ce fabuleux chien de chasse. 

Néanmoins, le braque de Weimar est certainement un descendant des chiens gris de Saint-Louis appartenant à LOUIS IX. La création de cette race de chien provient du besoin d’avoir un chien de chasse polyvalent pour la noblesse allemande du XIXe siècle.

En termes de caractère physique, le braque de Weimar est l’un des chiens courants ayant une grande taille avec le dos légèrement allongé. Il possède un corps musclé dont les membres sont forts et d’aplomb. Son allure donne une impression de grande puissance associée à une élégance muette. 

Le mâle de cette race canine possède une taille variable de 59 à 70 centimètres. Pour son poids, il faut s’attendre à 30 ou 40 kilogrammes maximum. Quant à la femelle, sa taille moyenne oscille entre 57 et 65 centimètres au garrot. Elle pèse entre 25 et 35 kilogrammes au plus. 

La tête du braque de Weimar est large et bien droite. Elle est encadrée par deux oreilles tombantes à la pointe arrondie. Quant aux yeux, ils sont de couleur ambre. Par ailleurs, le museau du chien est tout en longueur. Il est mis en avant lorsque le chien se met en position de chasse. 

Pelage et couleur de cette race canine

Cette race de chien est subdivisée en deux catégories reconnaissables grâce aux poils. Il y a d’abord le braque de Weimar à poil court. Il est le plus populaire, car il est le premier à avoir été créé. Ensuite, il y a le braque de Weimar à poil long. Apparu au XXe siècle, ce type de braque de Weimar est plutôt discret. Par conséquent, il est très difficile de trouver des braques de Weimar de ce type. 

Cependant, peu importe le type, la couleur du pelage est pratiquement la même. En termes de coloris, le beige donnant l’apparence de gris argenté est plus connu. Toutefois, toutes les nuances de gris sont aussi admises dans le standard de cette race canine. 


TAILLES ET LARGEURS D'ACCESSOIRES SUGÉRÉES POUR CETTE RACE

Voici les tailles recommandées qui conviendront aux chiens adultes de cette race. Elles ont été sélectionnées en fonction de nombreuses années d'expérience dans la confection d'accessoires et des choix les plus fréquents faits par d'autres propriétaires de chiens de cette race. Néanmoins n''oubliez pas de prendre les mesures de votre chien - chaque Weim est différent.

COLLIER POUR WEIMAR  - choisissez la taille L pour un chien de taille moyenne ou  XL pour les chiens de gros gabarits. La largeur 2,5 à 3,5 cm est idéale pour cette race
 NOEUD PAPILLON POUR BRAQUE DE WEIMAR - choisissez la taille L 
LAISSE POUR WEIMAR  - prenez une laisse de largeur 2,5 cm avec un gros mousqueton pour assurer une promenade en toute sécurité.



Comportement et aptitudes

Étant principalement conçu pour la chasse, le braque de Weimar est un chien qui nécessite une véritable autorité pour son obéissance. Ainsi, il est plus facile à vivre et attentif. 

Comportement du braque de Weimar

En général, cette race de chien est : 
-vive ;
-intelligente ;
-fougueuse.
À cause de ce dernier critère comportemental, le chiot du braque de Weimar a besoin d’une éducation à la fois ferme et douce. Lorsque le dressage est réussi, ce chien devient charmant et adorable. Évidemment, il garde ses qualités de chasseur. 

Bon à savoir : l’éducation des chiots du braque de Weimar requiert une technique positive basée sur la récompense. Il ne faut donc pas utiliser la violence ni les cris. 

Aptitudes du braque de Weimar

La chasse est la première aptitude du braque de Weimar. Il est en mesure de flairer et de débusquer les gros et les petits gibiers. 

Cette race de chien est aussi utile pour la défense. Lorsque ce chien de compagnie est traité avec respect et attention, il devient à la fois le compagnon et le protecteur des enfants. Très sociable, il devient rapidement le meilleur ami de son maître, d’où le surnom de « pot de colle ». 

Il peut également être utilisé pour la garde d’une propriété. En outre, il est un bon guide pour les activités en plein air (randonnées, cani cross, activités aquatiques, etc.). 

Entretien de ce merveilleux chien de chasse

Généralement, le braque de Weimar est naturellement propre grâce à son court pelage. Malgré cet avantage, un bossage par semaine est requis. Pour le faire, il est conseillé d’utiliser une brosse douce. En période de mue, la fréquence de brossage doit être accentuée.  

Après un exercice physique, le braque de Weimar doit prendre un bain. Le lavage est à faire avec un shampoing pour chien à pH neutre. Les oreilles et les yeux sont aussi à nettoyer. De temps à autre, il faudra lui brosser les dents pour éviter la formation de tartre. 

Santé et alimentation

Le braque de Weimar a une longévité de 12 ans. Durant sa vie, ses problèmes de santé majeurs sont les torsions d’estomac. Pour éviter cela, il est important de lui offrir un repas équilibré et de bonne qualité (riche en vitamines et minéraux). 

Étant un grand gourmand, le braque de Weimar est exempt d’aliment qui gonfle l’estomac. L’hydratation joue aussi un rôle important. Pour cette raison, cette race canine doit boire de l’eau fréquemment. De plus, il doit pratiquer des exercices physiques après les repas.

Docile, intelligent, éveillé et plein de gaieté, le braque de Weimar est donc un véritable trésor pour les familles. D’ailleurs, en France, il est utilisé comme un chien d’arrêt. Cependant, si vous ne disposez pas d’un grand espace, ne l’adoptez pas au risque de le rendre malheureux.
LES AUTRES ARTICLES DU BLOG POUR VOUS:
- Le Braque hongrois, un chien de famille affectueux et obéissant 
- Le Dalmatien : un chien sensible et débordant d’énergie 
Rédigé le  17 août 2023 19:18  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site