Err

Atelier de la mode canine depuis 2014 🇫🇷

Le Whippet : un athlète dégourdi et un compagnon dévoué

Le Whippet : un athlète dégourdi et un compagnon dévoué

Avec ses allures de chien de course, son air sensible et sa grâce naturelle, le Whippet est le chien idéal pour les personnes actives et chaleureuses. Ses aptitudes physiques, son caractère affectueux et son intelligence font de lui un assistant sportif parfait et un chien de compagnie dévoué.

Origine et description physique du Whippet


Ce petit lévrier est né en Angleterre, précisément dans le nord de la nation. Il est issu du croisement entre le Greyhound et des terriers à l’instar du Bull-Terrier et du Fox-Terrier. Toutefois, de nombreuses théories affirment que ses ancêtres existaient dans l’Egypte antique.

C’est à la fin du 20e siècle que cette race de chien a reçu le nom de « Whippet », même si certains préfèrent la surnommer « lévrier nain ».
Elle faisait partie des chiens utilisés pour la chasse aux lièvres et participait aux compétitions de courses de vitesse canines. La race a été reconnue de façon officielle par la FCI en 1955.

Si aujourd’hui les Whippets ne sont plus des chiens de chasse ou des athlètes professionnels, ils sont tout de même appréciés comme animal de compagnie et admirés pour leur physique gracieux, élégant et puissant.

En effet, ils possèdent un corps fin, élancé et arqué à l’endroit où se situent les reins. Ils ont un dos large, allongé et musclé qui se prolonge vers des côtes cintrées, puis une poitrine éclatée et haute.

La tête des individus de cette race est longue, plate, sèche et se termine par un museau fin avec un stop légèrement prononcé. Leurs oreilles sont petites et fines, avec une disposition qui rappelle celle de la rose. Les yeux du Whippet sont ovales et brillants.

Les mâles de la race ont une taille au garrot moyenne se situant entre 47 et 51 cm pour 13 kg. Les femelles sont un peu plus petites avec une taille de 44 à 47 cm pour 12 kg.

Pelage et couleur de cette race stupéfiante

La robe du Whippet peut prendre toutes les couleurs possibles avec un marquage uni, irlandais, à panachure blanche. Néanmoins, on rencontre énormément les couleurs suivantes : 
noir ;
crème ;
bleu ;
bringé noir ;
bringé bleu ;
fauve ;
fauve charbonné bleu ;
sable.
Les poils de ces chiens sont courts, serrés et fins.



TAILLES ET LARGEURS D'ACCESSOIRES SUGÉRÉES POUR LE WHIPPET


Voici les tailles recommandées qui conviendront aux chiens adultes de cette race. Elles ont été sélectionnées en fonction de nombreuses années d'expérience dans la confection d'accessoires et des choix les plus fréquents faits par d'autres propriétaires de chiens de cette race. Néanmoins n''oubliez pas de prendre les mesures de votre chien - chaque Whippet est différent.

COLLIER POUR WHIPPET - choisissez la taille M largeur 2,5 à 3,5 cm 


HARNAIS POUR WHIPPET - choisissez la taille M largeur de sangle 2,5 cm 


LAISSE POUR WHIPPET - prenez une laisse de largeur 2 cm pour assurer une promenade en toute sécurité.
BANDANA  POUR WHIPPET - nos bandanas taille unique sont parfaits pour cette race





Comportement et aptitudes

Les propriétaires de Whippets rapportent que ce sont des chiens très faciles à vivre. Ils sont discrets et obéissants. Le dressage est donc assez aisé.
Néanmoins, il faut s’y prendre très tôt (lorsqu’ils sont des chiots) et insister sur le rappel puisqu’il a tendance à partir dans tous les sens pendant la promenade.
Comportement du Whippet
Ce chien est un grand sensible. Il est très attaché à son maître, même s’il n’est pas très démonstratif. Il a un tempérament calme, doux et il aboie rarement.
C’est un compagnon fidèle et loyal. Il sait charmer et susciter l’admiration. Il n’aime pas la solitude et préfère la compagnie de sa famille, surtout celle des enfants.
Les Whippets sont intelligents. Ils ont tendance à vite comprendre les instructions. Ce sont des chiens heureux par nature. Ils n’apprécient pas les cris ou les réprimandes faites de façon méchante.

Bon à savoir : le Whippet est un toutou très sociable avec les autres animaux de compagnie et aime les étrangers. Aussi, il est plus réceptif avec les éleveurs ou les maîtres qui savent allier rigueur et douceur.   

Aptitudes du whippet
La génétique de ce chien fait de lui un bon athlète. Son aptitude à la course en fait un bon compagnon pour les activités sportives. Il possède la vitesse, l’endurance et la vivacité caractéristique de sa race. 

Toutefois, le whippet est également un bon chien de compagnie. Le fait qu’il soit affectueux, dévoué et qu’il aboie très peu le place à la tête des animaux à adopter pour le plus grand bonheur de la famille. Il peut être un bon chien d’intérieur si son maître sait lui offrir de longues promenades durant lesquelles il pourra se dégourdir.

Entretien de ce chien sportif et calme

Le Whippet est un chien qui mue, mais très peu. Ses poils ne tombent pas en grande quantité, ce qui rend son entretien facile et simple. Son propriétaire peut néanmoins effectuer le brossage une fois par semaine avec un gant approprié.

Il est également recommandé, lors du toilettage, d’utiliser de l’huile d’amande douce pour nettoyer les oreilles du chien de façon hebdomadaire. Les bains ne sont pas nécessaires, mais une visite chez le toiletteur, une fois par an, ne serait pas superflue.

Santé et alimentation

Cette race de chien a une espérance de vie de 15 années au maximum. Elle est composée de chiens robustes avec une santé solide. Il faut toutefois protéger le Whippet du froid et des intempéries. Par ailleurs, il peut rencontrer des problèmes musculaires, des arthrites et de petits soucis ligamenteux, mais cela est souvent dû à des blessures contractées durant la course.

En-dehors de cela, il est impératif de prendre soin des gencives de ce chien pour éviter qu’il ne rencontre des problèmes liés à sa dentition.
En ce qui concerne l’alimentation, elle doit être adaptée à son âge, à son état de santé et à son activité physique. Il est conseillé de donner au Whippet des croquettes de qualité dont la composition couvre ses besoins alimentaires.

Le whippet est donc un animal intelligent et sportif. Il peut parfaitement être élevé par un maître débutant, à condition que celui-ci sache allier douceur et rigueur. Il ne pourra pas être un chien de garde, mais il fera un bon compagnon.

LES AUTRES ARTICLES DE BLOG A DECOUVRIR : 
- Le Dalmatien : un chien sensible et débordant d’énergie
Le braque de Weimar: un farouche chasseur et un élégant compagnon
Le Jack Russell : un ami espiègle, vif et très affectueux 
Rédigé le  4 sep. 2023 14:23  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site