Err

Atelier de la mode canine depuis 2014 🇫🇷

Le Dalmatien : un chien sensible et débordant d’énergie

Le Dalmatien : un chien sensible et débordant d’énergie
Rendu populaire par la production de Walt Disney, le dalmatien est aujourd’hui l’une des races les plus demandées en France. Avec son pelage blanc et noir, sa bouille adorable et son énergie contagieuse, il fait le bonheur de ses maîtres. Voici tout ce qu’il faut savoir avant d’adopter un dalmatien.

Origine et description physique du dalmatien

Il est encore difficile de déterminer avec précision les origines de cette race. D’après la FCI (Fédération Cynologique Internationale), le Dalmatien serait originaire de la Croatie, région de Dalmatie, et porterait le nom officiel de « Chien de chasse Dalmatien ». 
En effet, l’organisation s’est basée sur les informations rapportées par les chroniques ecclésiastiques et des tableaux d’art peint entre le 16e et le 18e siècle.
Toutefois, des traces de ce chien particulier ont été notées tout au long de l’histoire. Par exemple, plusieurs dessins découverts sur les tombes de certains pharaons d’Egypte pouvaient laisser croire que le dalmatien existait déjà à cette époque. C’est sans parler du fait que plusieurs pays en revendiquent la création et que chacun d’eux possède une histoire bien ficelée.

Quoi qu’il en soit, le premier standard de la race a été publié en 1890 en Angleterre. Elle appartient au groupe 6 des chiens de recherche et des chiens courants. Il a été baptisé « chien de coche » au 19e siècle parce qu’il possédait des affinités avec les chevaux d’attelage en Grande-Bretagne.

Le Dalmatien est un chien extrêmement particulier, comme en témoigne son historique mouvementé. C’est un animal élégant et de grande taille qui possède un corps rectangulaire, musclé et puissant.

Sa tête est plate, ses oreilles pendantes, sa truffe noire et son museau allongé. Cette race de chien est caractérisée par de beaux spécimens dont les femelles mesurent entre 54 et 59 cm pour 24 à 29 kg. Quant aux mâles, leur taille est de 59 cm au garrot en moyenne pour 32 kg.

Pelage et couleur de cette race reconnaissable entre toutes

Le pelage du dalmatien est unique. Tous les individus de la race ont une robe blanche avec des taches noires ou marron (foie). Le plus curieux dans ce pelage est la forme arrondie des taches qui donne l’impression qu’elles ont été dessinées. Par ailleurs, elles sont souvent réparties symétriquement et sont de taille régulière.

Elles se démarquent nettement du blanc de la robe. La robe ainsi que les taches, associées aux poils durs, denses et courts, confèrent au dalmatien un pelage luisant qui est très apprécié.



TAILLES ET LARGEURS D'ACCESSOIRES SUGÉRÉES POUR LE DALMATIEN


Voici les tailles recommandées qui conviendront aux chiens adultes de cette race. Elles ont été sélectionnées en fonction de nombreuses années d'expérience dans la confection d'accessoires et des choix les plus fréquents faits par d'autres propriétaires de chiens de cette race. Néanmoins n''oubliez pas de prendre les mesures de votre chien - chaque Dalmatien est différent.

COLLIER POUR DALAMTIEN  - choisissez la taille m pour un Dalmatien petit ou  L pour les chiens de gros gabarits. La largeur 2,5 à 3 cm est idéale pour cette race
HARNAIS POUR DALMATIEN - choisissez la taille L largeur de sangle 2,5 à 3,5 cm ou éventuellement la taille XL pour un Dalmatien mâle
LAISSE POUR DALMATIEN  - prenez une laisse de largeur 2,5 cm avec un gros mousqueton pour assurer une promenade en toute sécurité.


Comportement et aptitudes

Le dalmatien est un chien qui possède une forte personnalité. Bien qu’il soit sensible et doux, il a tendance à s’affirmer. Il peut alors, dans certains cas, devenir sournois et têtu avec son maître, en particulier si l'éducation n’est pas entrepris très tôt.

Comportement du dalmatien
Le célèbre dalmatien est un chien très agréable à vivre. Il est éveillé, gentil et très sensible. C’est un animal loyal et attentionné. Il lui arrive de se rebeller pour se faire remarquer ou marquer son territoire. Il reste tout de même un chien généreux et sociable. 

Les chiens de cette race sont débordants d’énergie. Ils adorent le jeu et ont besoin d’espace pour cela. D’ailleurs, ce sont d’excellents coureurs. Ils ont également un fort instinct de chasseur.

Bon à savoir : les dalmatiens n’apprécient pas les longues périodes de solitude. Ils préfèrent être entourés de leurs amis et de leur famille.

Aptitudes du dalmatien
Lorsqu’il est bien dressé, le dalmatien peut faire un bon chien de garde. En effet, il est très courageux et ne reculera devant rien pour alerter son maître en cas de danger. Cela n’enlève rien à ses aptitudes de chien de famille. 

Lorsqu’il grandit dans un environnement familial, le dalmatien devient le compagnon parfait pour tous les membres de la maison, notamment pour les enfants. Puisqu’ils sont tous les deux débordants d’énergie, l’animal et l’enfant feront de très bons acolytes.

Entretien de ce chien raffiné et élégant

Les races de chiens à poils ras comme le dalmatien ne demandent pas beaucoup d’effort d’entretien. Cependant, le dalmatien perd énormément ses poils. Pour cette raison, il faudra le brosser régulièrement pour protéger son pelage et sa peau. Néanmoins, un brossage par semaine devrait suffire pour éliminer les saletés, la poussière et les impuretés accumulées. Pendant les périodes de mue (automne et printemps), cette fréquence doit être augmentée.

En ce qui concerne les bains, ils ne doivent pas en prendre trop souvent. Trois ou quatre bains par an sont suffisants.
Bien entendu, il faut accorder une attention particulière aux dents, aux yeux et aux oreilles. Il est aussi intéressant de faire un tour chez le toiletteur pour faire briller le pelage et couper les griffes du dalmatien.

Santé et alimentation

Le Dalmatien est un chien robuste qui peut vivre entre 12 et 14 ans. Malheureusement, il est prédisposé à la surdité bilatérale ou unilatérale en raison d’une particularité génétique au niveau de l’oreille interne. Les éleveurs aguerris possèdent les techniques adéquates pour dépister cette maladie à temps et prendre les mesures idoines. 

La race peut également souffrir de pathologies rénales et de dysplasie de la hanche (en raison de la grande taille de l’animal). Le meilleur remède contre les maladies reste les visites régulières chez le vétérinaire et l’alimentation. Les dalmatiens doivent consommer des aliments sans purine (substance contenue dans le bœuf, le poisson et la levure).

Il faut veiller à leur offrir une alimentation équilibrée et peu de gourmandises, car ils sont prédisposés à la prise de poids.
Les croquettes classiques (avec moins de 15 % de protéines brutes) peuvent parfaitement convenir. Il existe aussi des repas spécifiques pour les dalmatiens.

Les dalmatiens sont donc des chiens uniques et célèbres qui, contrairement à ce que pensent les enfants, ne sont pas toujours au nombre de 101. Néanmoins, ils sont aussi intelligents, amusants, énergiques et affectueux qu’on le croit.
LES AUTRE SARTICLES DU BLOG QUI VOUS INTERESSERONT:
Le braque de Weimar: un farouche chasseur et un élégant compagnon 
- Le Berger Blanc Suisse : un chien attentionné au tempérament doux 
Le Braque hongrois, un chien de famille affectueux et obéissant 




Rédigé le  17 août 2023 19:16  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site