Err

Atelier de la mode canine depuis 2014 🇫🇷

Le Jack Russell : un ami espiègle, vif et très affectueux

Le Jack Russell : un ami espiègle,  vif et très affectueux
Dans la grande famille des chiens de petite taille, se trouve le Jack Russell, une petite boule de poil extrêmement énergique. En raison de son caractère bien trempé et de ses besoins de jeu, il est le compagnon idéal pour les personnes actives. Focus sur cet infatigable toutou.

Origine et description physique du Jack Russell

Née en Angleterre, cette race de chien doit son appellation au pasteur Jack Russell qui est à l’origine de sa création. Ce dernier était un chasseur passionné qui a décidé d’obtenir, au 19e siècle, une race à partir de différentes espèces de fox-terriers.

En 2000, le standard de la race a été établi. Depuis, le petit chien fait partie des plus populaires en France. Il est particulièrement connu pour son corps atypique qui est plus long que haut.

Il possède des pattes courtes, une poitrine musclée, une tête plate de largeur moyenne et de petits yeux en amande. Le corps du Jack Russell se termine par une queue qui tombe lorsqu’il est au repos et qui se dresse toute frétillante lorsqu’il est surexcité. Ses oreilles sont en forme de V et tombent en avant.

Cette constitution permet au Jack Russell d’être agile et rapide.

Les mâles comme les femelles de cette race ont une hauteur au garrot comprise entre 25 et 35 cm et un poids compris entre 5 et 8 kg. Ils ont également un tour de poitrine de 40 à 43 cm qui leur permet de se faufiler dans les endroits les plus exigus.

Pelage et couleur de cette race très particulière

Les poils du Jack Russell peuvent être durs, doux ou broken (intermédiaire) selon le spécimen. Ils sont courts et peuvent résister aux caprices du climat. Quant au pelage, il peut être bicolore ou tricolore :
bicolore noir et blanc ;
bicolore marron et blanc ;
tricolore noir, blanc et marron.
Les spécimens avec des mouchetures (poils colorés) ne sont pas très recherchés. Les muqueuses (lèvres, truffe, paupières) doivent être totalement noires.


QUELLE TAILLE D'ACCESSOIRES PRENDRE POUR VOTRE JACK RUSSELL?


Voici les tailles recommandées qui conviendront aux chiens adultes de cette race. Elles ont été sélectionnées en fonction de nombreuses années d'expérience dans la confection d'accessoires et des choix les plus fréquents faits par d'autres propriétaires de chiens de cette race. Néanmoins n''oubliez pas de prendre les mesures de votre chien - chaque Jack est différent.

COLLIER POUR JACK RUSSEL   - La taille M convient pour les femelles et les mâles, choisissez la largeur 2 cm


HARNAIS POUR JACK RUSSEL - La taille S/M est parfaite. Elle a été conçu spécialement pour cette race. 


LAISSES POUR JACK RUSSEL  - prenez une laisse de largeur 2 cm pour assurer une promenade en toute sécurité.
NOEUD PAPILLIN POUR JACK RUSSEL   - choisissez la taille M  pour une femelle et pour un mâle




Comportement et aptitudes

Le Jack Russell est un chien vif et très énergique. Il est assez réceptif lors de son dressage, mais puisqu’il possède une capacité limitée de concentration, il est recommandé d’être patient dans son éducation. Bien entendu, il faut s’y prendre dès l’arrivée du chiot à la maison.

Comportement du Jack Russell
Dans l’ensemble, cette race renferme des spécimens intelligents, courageux et éveillés. Le Jack Russell a un caractère bien affirmé et il est toujours prêt à se dépenser.

Il est amical et gentil avec son maître qu’il affectionne particulièrement. Il est assez indépendant et protecteur, même s’il ne peut pas vraiment défendre sa famille.

Le Jack Russell a un véritable instinct de chasse. C’est pour cette raison qu’il est constamment en train de fouiller partout. C’est un très bon compagnon de jeu et il est sociable avec les autres animaux et les étrangers.

Bon à savoir : l’éducation de cette race doit se faire à coup de récompense. Il faut le stimuler avec des ordres courts et des jeux, car il n’est pas toujours très attentif.

Aptitudes du Jack Russell
Ce chien peut devenir le compagnon idéal pour la famille. Il est parfait pour occuper les enfants et amuser les adultes. En excellent chasseur, il peut aussi débarrasser la maison de tous les animaux indésirables. 
Par ailleurs, il a beaucoup d’affection à donner. Il est alors parfait pour les personnes qui souhaitent adopter un chien pour la première fois.

Pour peu qu’il reçoive des récompenses, il deviendra un chien obéissant, pas très calme, mais toujours gentil, en particulier avec l’entourage de son maître.

Entretien de ce chien amusant et affectueux

Le Jack Russell est constamment en train de muer. Ce phénomène s’amplifie durant le printemps et l’automne. Il perd constamment ses poils (surtout celui à poils doux) parce qu’il n’a pas de sous-poils. 

Toutefois, l’entretien de ce chien est facile. Son brossage doit se faire au moins une fois par semaine et plus, s’il est sale au retour d’une promenade. Il est possible d’utiliser pour cela une brosse, un peigne ou un gant en caoutchouc et un démêloir pour chien. Un lavage approprié trois fois par an est conseillé.

Le Jack Russell apprécie moyennement le chaud et le froid alors la douche ne devrait pas poser de problème.

Il est aussi important d’insister sur certaines parties du corps comme les yeux, les dents, les oreilles et surtout les pattes (les griffes), car ce chien a tendance à beaucoup de gratter la terre.

Santé et alimentation

Cette race de chien peut vivre 13 ans au minimum et 16 ans au maximum. Il est assez robuste, mais peut souffrir de certaines maladies héréditaires.

Au moment du choix d’un Jack Russell, le futur propriétaire doit poser des questions sur les parents afin de s’assurer qu’il n’y a aucun risque de consanguinité. Il doit aussi veiller à sélectionner une famille qui n’est pas trop sujette à l’hyperactivité.

Par ailleurs, il est aussi important de prendre soin des dents de ces types de chiens, car ils sont prédisposés à la formation de tartre. Ils peuvent aussi souffrir de :
surdité ;
cataracte ;
ataxie cérébelleuse ;
myasthénie ;
luxation du cristallin ;
etc.
En ce qui concerne l’alimentation, il est important de l’adapter au mode de vie du chien. S’il est hyperactif, il aura plus de besoins alimentaires qu’un chien plus calme. Dans l’ensemble, les chiens de cette race apprécient les repas industriels comme la pâtée ou les croquettes. Il faut quand même veiller à le nourrir deux fois par jour et à lui apporter des sources de vitamines pour combattre les bactéries auxquelles il s’expose lorsqu’il gambade.

Le Jack Russell est ainsi un très bon chien de compagnie pour les personnes actives et ayant une énergie équivalente à la sienne. Il est gentil, intelligent et affectueux.

LES AUTRES ARTICLES DE BLOGUE A DECOUVRIR : 
- Le Chihuahua : un mini-thérapeute empathique et intelligent
Le Whippet : un athlète dégourdi et un compagnon dévoué
Le Berger américain : le chien miniature dynamique et polyvalent 

Rédigé le  24 août 2023 20:20  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site