Err

Atelier de la mode canine depuis 2014 🇫🇷

Le Chihuahua : un mini-thérapeute empathique et intelligent

Le Chihuahua : un mini-thérapeute empathique et intelligent
Le Chihuahua est le plus petit chien du monde avec la plus grande espérance de vie. Il fait toujours ses apparitions au bras de grandes célébrités. Ces dernières apprécient en effet l’empathie et la chaleur de cet animal qui a obtenu le surnom de « chien de thérapie ». Focus sur ce toutou adorable, mais tout aussi intelligent et robuste.

Origine et description physique du Chihuahua

C’est au nord du Mexique que les premiers individus de ce chien de petite taille ont vu le jour. C’est pour cette raison qu’ils ont été nommés « Chihuahua » en hommage au plus grand État de la région.

C’est une race extrêmement ancienne. Selon l’histoire, son existence remonte à l’époque des Toltèques puis des Aztèques. Ces derniers considéraient le petit toutou comme une divinité qui apportait le bonheur dans leur foyer. 

C’est seulement au XIXe siècle que le Chihuahua a migré vers le continent européen. Plusieurs théories rapportent que le plus petit chien du monde est issu d’un croisement entre un Techichi et un chien mexicain. La race a officiellement été reconnue en 1959 et depuis, elle émerveille par le contraste qui existe entre ses mensurations et ses aptitudes physiques comme mentales.

Le chihuahua est un mini chien au gabarit réduit qui ne pèse pas plus de 3 kg pour 21 cm au maximum. Il possède un corps compact et bien proportionné, avec un dos ferme et court, une poitrine bien descendue et large. Pour des raisons de gestation et de mise-bas, le corps des femelles est un peu plus développé que celui des mâles.

Tous les individus de la race possèdent une tête ronde qui rappelle la forme d’une pomme, ainsi qu’un petit museau. Leurs yeux sont un peu saillants, très arrondis, grands et foncés. Les oreilles, quant à elles, sont grandes, écartées et bien dressées. Elles s’affinent au fur et à mesure que l’on se rapproche de l’extrémité. Tout comme les oreilles, la queue est large à la base et plus fine vers l’extrémité.


TAILLES ET LARGEURS D'ACCESSOIRES SUGÉRÉES POUR CHIHUAHUA


Voici les tailles recommandées qui conviendront aux chiens adultes de cette race. Elles ont été sélectionnées en fonction de nombreuses années d'expérience dans la confection d'accessoires et des choix les plus fréquents faits par d'autres propriétaires de chiens de cette race. Néanmoins n''oubliez pas de prendre les mesures de votre chien - chaque chihuahua est différent.

COLLIER POUR CHIHUAHUA  - choisissez la taille S largeur 1,5  à 2 cm 


LAISSE POUR CHIHUAHUA - prenez une laisse de largeur 1,5 à 2 cm pour assurer une promenade en toute sécurité.





Pelage et couleur de cette race impressionnante 

En fonction du type de poils, il est possible de scinder les chihuahuas en deux groupes que sont les espèces à poil long et les espèces à poil court.
Les standards autorisent toutes sortes de robes pour les chihuahuas. À ce titre, il est possible de rencontrer des individus de couleur :
- blanc ;
- noir ;
- gris-bleu ;
- chocolat ;
- fauve ;
- crème ;
- panaché ;
- bicolore ;
- charbonné ;
- bringé ;
- etc.

Comportement et aptitudes
Beaucoup de personnes sont surprises d’apprendre qu’en dépit de son petit corps, le chihuahua est un chien de race à fort caractère. 
Il possède un ego démesuré et aime recevoir toute l’attention de son maître. Pour lui faire prendre de bonnes habitudes, il est indispensable de commencer son éducation très tôt.

Comportement du Chihuahua 

Cette race de chien est composée de véritables acteurs. Les chihuahuas changent leur tempérament selon qu’ils soient dans le sac de leur maître ou en dehors. 

En effet, à l’intérieur du sac, vous aurez affaire à un animal mignon, adorable, qui aime parader et jouer au chien fragile. 
Une fois dans le foyer, il se montre courageux et sûr de lui. D’ailleurs, il lui arrive souvent de défier ses compères, même ceux qui sont plus grands que lui.

Bon à savoir : le chihuahua peut se montrer agressif et méfiant envers les étrangers. Toutefois, il peut s’adapter à la compagnie d’autres animaux, à condition qu’il arrive à faire profil bas (ce qui peut être difficile).

Aptitudes du Chihuahua

Dès qu’il n’est plus dans le sac, affublé de vêtements d’apparat, le chihuahua devient un chien très sportif, capable de courir longtemps sans se fatiguer. C’est le candidat parfait pour les promenades et les sports canins. 

Si cette race est très célèbre aux États-Unis par exemple, c’est parce qu’elle sert de chien de thérapie. Son caractère empathique, doux, affectueux et attachant a moult fois apaisé le cœur meurtri de nombreuses personnes.

Aussi curieux que cela puisse paraître, le chihuahua est aussi un bon chien de garde. Ils sont vifs, intelligents et savent s’adapter à toutes les situations. Ils peuvent reconnaître le danger et aboyer pendant une longue durée pour faire fuir la menace.

Entretien de ce chien adorable et courageux

Les espèces à poil court peuvent être brossées une fois par semaine, tandis que ceux à poil long doivent être soumis à trois brossages au moins chaque semaine. 

Puisqu’il se promène rarement, le chihuahua n’a pas besoin de prendre des douches. Il est recommandé de nettoyer ses yeux et ses oreilles avec une compresse stérile imbibée d’un produit adéquat. 

Quant aux griffes, elles sont rarement sollicitées. Il y a alors fort à parier qu’elles ne seront pas limées de façon naturelle. Il faudra donc les couper régulièrement ou confier cette tâche à un toiletteur ou un vétérinaire.

Santé et alimentation 

Le plus petit chien du monde est également l’un des plus robustes. Il peut vivre jusqu’à 18 ans et reste insensible à beaucoup de maladies. Néanmoins, il peut souffrir de calculs urinaires, de sténose pulmonaire, d’hydrocéphalie et d’alopécie. 

Il faut retenir que les petits chihuahuas (500 g) sont moins résistants que les plus grands. C’est pour cette raison que la Société Centrale Canine lutte de plus en plus contre la miniaturisation de ces chiens. 

Par ailleurs, d’après les rumeurs, cette race est très difficile à satisfaire en termes d’alimentation. En plus des croquettes, les propriétaires se retrouvent donc à leur donner des rations ménagères, des restes de table ou encore à envisager le Barf.  Néanmoins, il faut toujours faire correspondre les portions à la taille et au poids du chien, conformément à l’avis du vétérinaire.

Les chihuahuas ne sont donc pas seulement de petites boules de poils toutes mignonnes dont l’utilité se résume aux sorties et au déguisement. Ils sont également des chiens à part entière, doués pour les activités sportives, excellents pour l’accompagnement moral et indispensable pour la protection de la maison.

LES AUTRES ARTICLES DE BLOG A DECOUVRIR :
Le Cavalier King Charles : un petit chien doux et un clown joyeux 
Le Jack Russell : un ami espiègle, vif et très affectueux 
Le carlin : un molosse doux, gentil et affectueux




Rédigé le  10 sep. 2023 16:02  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site