Err

Atelier de la mode canine depuis 2014 🇫🇷

Le Husky: un travailleur hyperactif et un ami facile à vivre

Le Husky: un travailleur hyperactif et un ami facile à vivre
Deuxième maître des glaciers après le loup, le Husky est un chien qui allie utilité et affectivité. De taille moyenne, cette race canine est indépendante. Malgré cela, il demeure un bon ami pour l’homme. Désirez-vous en savoir davantage sur son sujet ? Si oui, voici son descriptif complet !

Origine et description physique du Husky

La première chose à savoir sur le Husky est qu’il est une sorte de chien primitif. En effet, cette race canine est très ancienne. Durant des siècles, elle a été utilisée par les tribus sibériennes pour tracter les traîneaux sur de longues distances. Malgré sa taille, ce chien de traîneau est capable de transporter de lourdes charges. 

Originaire de la Sibérie, cet animal canin est réputé pour son talent athlétique et son endurance. Bien que le Husky soit sibérien, il a été officiellement reconnu en Amérique du Nord en 1930 (pays d’exportation). 

En termes de taille et de poids, le mâle Husky fait entre 53 et 60 centimètres au garrot pour 20 à 30 kilogrammes. Quant à la femelle, sa taille peut aller de 50 à 56 centimètres et son poids oscille entre 16 et 23 kilogrammes. 

En ce qui concerne ses traits physiques standards, le Husky est reconnaissable à ses yeux bleus. Outre cette couleur, les yeux de cette race canine peuvent être marron. Ils peuvent également faire apparaître des iris de coloris différents. 

La tête du Husky est ronde. Son museau est proportionnel à son crâne et s’affine en se raccordant à la truffe. Quant aux oreilles, elles sont triangulaires avec un soupçon de forme arrondie à la pointe. Elles sont attachées haut, dressées et rapprochées. Au niveau du corps, le Husky est modérément compact et très bien proportionné. Sa silhouette laisse entrevoir sa musculature développée. Au bout de ce physique d’athlète, se trouve une queue recourbée sans formation de boucle. Cette dernière ne tombe ni sur les côtés ni sur le dos.

Pelage et couleur de ce chien sibérien 

Le poil du Husky est pareil chez tous les chiens de cette race canine. Son pelage se compose de poils droits ayant une longueur moyenne. Cependant, sa robe peut avoir plusieurs coloris à savoir : 
noire ;
grise ;
blanche ;
sable. 
Il est possible que certains Huskies de Sibérie possèdent une robe d’une couleur différente à celles citées plus haut. Cependant, les marques et taches faciales, caractérisant les bicolores, permettent d’identifier ces spécimens. 


QUELLE TAILLE D'ACCESSOIRES PRENDRE POUR VOTRE HUSKY?


Voici les tailles recommandées qui conviendront aux chiens adultes de cette race. Elles ont été sélectionnées en fonction de nombreuses années d'expérience dans la confection d'accessoires et des choix les plus fréquents faits par d'autres propriétaires de chiens de cette race. Néanmoins n''oubliez pas de prendre les mesures de votre chien - chaque Husky est différent.

COLLIER POUR HUSKY  - choisissez la taille M pour une chienne et L pour le mâle. La largeur 2,5 cm est idéale pour cette race


HARNAIS POUR HUSKY - La taille M pour les petits gabarits à L pur es chien plus grands


LAISSES POUR HUSKY  - prenez une laisse de largeur 2 ou 2,5 cm pour assurer une promenade en toute sécurité.
BANDANA POUR HUSKY  - nos bandanas taille unique sont parfaits pour cette race




Comportement et aptitudes du Husky

Le Husky est un chien indépendant, mais il n’est pas solitaire. Habituellement, il vit en groupe dans son habitat naturel. Par conséquent, son maître doit être présent à ses côtés de manière permanente.

Comportement du Husky
En premier lieu, il faut souligner que le Husky est intelligent, et ce, un peu au-dessus de la moyenne. Cela favorise une rapide assimilation de l’éducation canine qui lui est offerte. Ensuite, ce chien de race est hyperactif. Autrement dit, il dépense énormément d’énergie dans la pratique des exercices physiques. Malgré cet attrait physique, il arrive à se montrer docile, obéissant et doux. Mieux, le Husky fait preuve d’une grande fidélité, sans pour autant être possessif.

En outre, cette race canine s’intègre facilement à une famille. D’ailleurs, le Husky est très gentil avec les enfants. Il est aussi sociable, car il ne s’en prend pas automatiquement aux étrangers. Cependant, ce chien de race possède un fort caractère. En effet, il choisit lui-même son maître. À ce propos, il faut lui montrer du respect, de la cohérence et de l’affection pour le conquérir. Son élevage requiert donc de la patience et du calme avec l’imposition de limites. Bon à savoir : une mauvaise éducation du Husky engendre une difficulté à le contrôler. Pire, ce chien de Sibérie peut même fuguer.

Aptitudes du Husky
Le Husky sibérien est utilisé comme un chien de compagnie. Il est en mesure d’accompagner les vieilles personnes et les enfants. Même s’il n’est pas agressif, cette race canine est capable d’assurer la défense.

Outre ces qualités, ce chien peut tirer des traîneaux. D’ailleurs, il est utilisé dans les compétitions de sport hivernal. Il est également un bon chasseur dans les zones froides. D’ailleurs, il demeure un véritable chien de chasse, peu importe les conditions climatiques.

Entretien de cette race canine de Sibérie

En matière d’entretien, le Husky est totalement interdit de toilettage. Par contre, il est possible d’opter pour le brossage de façon hebdomadaire.
Pour les cas d’uniformisation des poils, le maître doit uniquement tailler les poils dépassant au niveau des pattes et du corps. Pour les détecter, il suffit de passer la main dans son pelage et les poils débordants y resteront.

Ensuite, il importe de nettoyer régulièrement les dents de cette race canine. Cela aide à combattre les bactéries ainsi que l’accumulation de tartre.
Les yeux et les oreilles méritent également une attention particulière. Il est recommandé de vérifier ces parties du corps pour y enlever les saletés ou détecter une éventuelle infection.

Santé et alimentation

La robustesse du Husky est conditionnée par une alimentation saine et équilibrée. En remplissant cette exigence, ce chien obtient une espérance de vie allant de 13 à 15 ans. Néanmoins, après un certain âge, cette race canine court le risque de voir sa vue baisser à cause d’une cataracte juvénile.

Il est aussi sujet à une atrophie progressive de la rétine, ce qui a pour conséquence de lui faire perdre sa vision nocturne.

Voilà ! Vous savez à présent tout sur le Husky. Vous êtes donc en mesure d’en faire votre chien de compagnie. Toutefois, n’oubliez pas qu’il faut être amical avec lui avant d’être son maître. Traitez-le toujours avec respect !

LIRE AUSSI: 
Le Retriever de Nouvelle-Écosse : un chien agile et déterminé 
Le Grand caniche : un chien de toute beauté et un compagnon de qualité 
Le Border Collie : un excellent berger et un tendre ami 

Rédigé le  17 août 2023 19:32  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site